GAM - Jeux olympiques - Laurent Barbieri : "Le groupe a un très bon état d’esprit"
Prises de repères au programme de ce mercredi 21 juillet pour les masculins lors du traditionnel entraînement podium dans l'Ariake Gymnastics Centre (JAP). Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau, revient sur cet entraînement et ces derniers jours de préparation. Samir Ait Said, Cyril Tommasone et Loris Frasca débuteront la compétition samedi 24 juillet à 12h30 (heure française).
Comment s’est passé l’arrivée sur le village ?
On avait un peu peur que l’on ait à revivre le même long protocole sanitaire qu’à Kobe. Mais nous avions un couloir réservé et l'organisation était rodée donc nous avons rapidement récupéré nos accréditations puis nos chambres. Les gyms ont même pu faire un premier entraînement le soir. Ils sont rentrés tout de suite dans le temps d’adaptation sur site. À Kobe, ils avaient pu s’adapter physiquement au décalage horaire, ici, il s’agit surtout de s’adapter à l’environnement (matériel, lumière, ambiance…)
Comment s’est déroulé le podium training ?
Samir a présenté son nouvel élément afin qu’il intègre le code de pointage. Il l’a très bien réalisé. Tous les juges sont allés le voir, c’était un petit événement. On saura s’il est validé dans les prochaines heures. Cyril a fait un très beau passage avec une petite erreur sur la fin du mouvement. Il a refait plusieurs parties de son mouvement ensuite qu’il a bien réussi. Il se sent bien. Il a eu un bon pourcentage de réussite ces dernières semaines qui devrait être positif pour la compétition. Loris a un petit problème au genou, nous avons donc décidé de le préserver. Il n’a donc pas fait de réception ni de saut. Il passe un check-up médical demain matin, mais rien d’inquiétant pour le moment, une journée de repos devrait suffire.
Quel est l’état d’esprit du groupe ?
Le groupe a un très bon état d’esprit. Le stage en commun à Kobe a fait beaucoup de bien même si chaque gymnaste a son entraîneur, il y a une vraie émulation de groupe.
Le programme >>
Comment suivre la compétition ? >>