GAF - L'équipe de France remporte la FIT-Challenge
Ce 26 juin, l'équipe de France retenue pour les Jeux olympiques de Tokyo remporte la Flanders International Team Challenge à Gand en Belgique devant l’équipe locale et l’Italie. Le clan tricolore remporte également la compétition individuelle grâce à Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess, respectivement première et deuxième. Mélanie De Jesus Dos Santos remporte également l'argent aux barres asymétriques et Carolann Héduit à la poutre.
La Flanders International Team Challenge de Gand (BEL) marquait la première sortie de l’équipe olympique féminine tout juste nommée. Une première étape de préparation pour le groupe en vue des Jeux olympiques de Tokyo. D'autant plus que cette compétition rassemblait du beau monde et notamment les Italiennes Giorgia Villa et Alice d’Amato, l’Allemande Sarah Voss ou encore la Belge Nina Derwael. À noter en revanche l’absence de la Roumaine Larisa Iordache initialement engagée.
L’équipe de France réalise une belle compétition et totalise 163.008. « C’est un bon total à un mois des Jeux olympiques, surtout avec les erreurs que nous pouvons encore corriger » explique la directrice de l'équipe féminine, Véronique Legras-Snoeck. Emmenées par Mélanie De Jesus Dos Santos qui reprenait ici la compétition sur 4 agrès pour la première fois depuis les championnats du monde 2019, les tricolores remportent donc la compétition devant la Belgique, l’équipe locale, et l’Italie.
Le clan français remporte également la compétition individuelle grâce aux excellentes Mélanie De Jesus Dos Santos en or et Aline Friess en argent. Elles devancent une nouvelle fois les locales de l’échéance, Maellyse Brassart (3e) et Nina Derwael (4e). Viennent ensuite les deux Italiennes Giorgia Villa (5e) et Alice d’Amato (7e) avec entre deux une nouvelle Belge Jutta Verkest (6e). Célia Serber, la remplaçante de l’équipe féminine olympique, réalise une très belle compétition lui permettant de prendre la 8e place, juste devant sa coéquipière Carolann Héduit, 9e. « Célia fait une belle compétition et a très bien joué son rôle. Carolann fait 3 bons agrès, mais chute en barres ce qui la pénalise au général » commente Véronique Legras-Snoeck. Préservée, Marine Boyer n’a fait que 3 agrès et n’est pas passée au sol.
Le lendemain, dimanche 27 juin, les Françaises ont participé aux finales par agrès. Qualifiée aux barres, à la poutre et au sol, Mélanie De Jesus Dos Santos n'a finalement participé qu'à la finale des barres asymétriques afin de ne pas prendre de risque quelques semaines avant le départ pour Tokyo. Elle obtient une belle médaille d'argent avec 14,575 points, juste derrière la championne du monde en titre à cet agrès, la Belge Nina Derwael. Aline Friess également qualifiée pour cette finale termine 5e (13,675 pts). En poutre, Carolann Héduit remporte également une belle médaille d'argent. Aline Friess aussi qualifiée pour la finale poutre grâce au forfait de Mélanie chute malheureusement en rondade tendu et termine 8e, tout comme Carolann Héduit au sol qui chute en twist double avant.