GAC - Retour sur la revue d'effectifs
Les 14 et 15 mai, les formations Elite de gymnastique acrobatique ce se sont retrouver à Rennes pour participer à la revue d'effectifs 2021, leur première compétition depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi les gymnastes et entraîneurs ont peu préparer les échéances à venir : les championnats de France Elite (aux Ponts-de-Cé en juin), les compétitions mondiales par groupe d'âge (à Genève en juin) et les compétitions européennes par groupe d'âge (à Pesaro en septembre).
Cette revue d'effectifs qui a rassemblé une petite centaine de gymnaste avait un triple objectif. C'était avant tout un retour à la compétition pour tous les groupes Elite des clubs formateurs qui s’entraînent depuis le début de la crise sanitaire. Ils ont ainsi préparé au mieux les championnats de France Elite. C'était également une étape de préparation en vue des compétitions mondiales par groupe d'âge de juin à Genève (SUI), d’autant plus nécessaire que les unités sélectionnées n’ont pas pu bénéficier d’une préparation classique sans compétitions nationales et internationales depuis mars 2020. Enfin, c'était une épreuve de sélection pour les compétitions européennes par groupe d'âge qui se dérouleront en septembre 2021 à Pesaro (ITA).
Chez les seniors, le trio de Bois-Colombes remporte la revue devant les deux formations de Cagnes-sur-Mer, et le duo mixte de Monaco, seul en lice, réalise une belle prestation. Du côté des juniors, le duo féminin de Bois-Colombes et le duo mixte de Rennes, seuls en lice, propose aussi de beaux programmes. En trio, c'est Rennes qui l'emporte devant Antibes et Bois-Colombes. Enfin, chez les espoirs, en duo féminin, Elbeuf remporte l'or, Albertville l'argent et Antibes le bronze, en duo mixte, Albertville termine premier, suivi de Rennes et de Trévoux. Enfin, en trio, Antibes passe devant les deux trios de Rennes. Retrouvez l'ensemble des résultats ici > resultats.ffgym.fr/
Bilan de Carine Charlier, directrice du haut-niveau : "Au-delà des enjeux sportifs qui ont permis à chacun d’évaluer leur niveau technique au regard de leurs objectifs et en collaboration avec les juges internationaux réunis pour l’occasion, cette étape de préparation s’est avérée essentielle dans la dimension psychologique de retour à la compétition et plus encore dans la dimension motivationnelle. La crise sanitaire a fortement ébranlé la pratique de la gymnastique acrobatique en général, alors le plaisir de pouvoir partager un moment d’acro pour les groupes Elite des clubs formateurs ayant eu l’opportunité de s’entrainer pendant ces derniers mois pour préparer leurs échéances respectives a été unanime et renforcé par la possibilité de partager avec toute la communauté de Gymnastique Acrobatique française par le biais du streaming. Une mention spéciale au club organisateur du Cercle Paul Bert de Rennes qui a tout mis en œuvre pour accueillir cette revue d’effectif dans des conditions optimales impulsant ainsi un état d’esprit dynamique et enthousiaste que chacun gardera en mémoire pour ce retour à la compétition de la GAc !"