GAM - CE 2021 - Déclarations des Français après les qualifications
Retrouvez ci-dessous les déclarations des Français après les qualifications.
Cyril TOMMASONE - Pôle France Lyon / Convention Gymnique de Lyon : Je me sentais bien avant le début de la compétition, ma préparation a été bonne. Mais c’est un retour à la compétition compliqué. J’ai présenté mon nouveau mouvement pour la première fois sur une compétition, majeure en plus, donc ce n’était pas évident. Je fais une faute sur le premier élément, j’accroche mon sokol avec la main donc c’est compliqué derrière de se remobiliser. Cette compétition m’a permis de retrouver des repères que j’avais perdus. Même s’il y a un échec, il a toujours du positif à tirer, et je vais essayer de retenir ça. Mon objectif principal reste les Jeux donc toutes les étapes avant cette échéance, dont celle-ci, sont des étapes de préparation. Je dois encore travailler.
Mathias PHILIPPE - Pôle France Lyon / Les Enfants de la Dordogne : Je suis très content d’avoir repris la compétition, ça m’a fait du bien. Mais comme je savais que c’était la seule compétition de l’année, j’ai ressenti une grosse pression. C’était très dur mais c’est ma première expérience européenne, donc je vais essayer d’en retirer un maximum de leçons. En tout cas, j’ai vécu la compétition à fond et même si ça ne s’est pas très bien passé, c’est une très bonne expérience.
Loris FRASCA - Pôle France Antibes / Olympique Antibes Juans les Pins Gymnastique : C’était une journée compliquée. Je suis content de mon travail au saut. Je vais me préparer pour ma finale et essayer de décrocher l’or. C’est une bonne préparation pour les Jeux olympiques, parce que c’est un test à grande échelle. Je sais où j’en suis et ce que je dois améliorer. Même si Léo [Saladino] ne rentre pas en finale, il a vraiment fait du bon travail pour une première fois aux championnats d’Europe seniors. Je l'encourage vraiment à continuer dans cette voie.
Julien GOBAUX - Pôle France Antibes / Etoile de Monaco : Je n’ai pas fait ce qui était prévu. Je n’étais pas dedans aujourd’hui. C’est une première pour moi. Je ne sais pas trop pourquoi, sûrement un peu à cause du manque de compétition. Ces qualifications étaient un défi physique envers moi-même. Dès les arçons où je chute, je dois supprimer un élément pour réussir à finir. Je visais les quotas olympiques mais j’ai très vite compris que cela serait compliqué donc j’ai revu mes objectifs à la baisse. J’espérais au moins faire une finale au général. Je suis déçu.
Léo SALADINO - Pôle France Antibes / Association Sportive Vallauris Golf-Juan : Juste avant d’entrer en compétition, je me suis fais mal à l’orteil pendant l’échauffement aux barres parallèles. J’ai donc choisi de faire uniquement les parallèles et le saut mais pas le sol. Malgré la douleur que j’ai essayé d’oublier, j’ai réalisé deux bons sauts. Je suis content de mon travail, j’avais de bonnes sensations. J’étais dans mon match. J’étais venu pour une finale, mais il y avait de très bons sauteurs donc je suis un peu juste. Le principal c’est que j’ai fait mon boulot.
Philippe Carmona, entraîneur : C’était une journée « classique » de qualifications. Tous ont donné beaucoup d’énergie pour réussir chaque mouvement jusqu’à son terme alors que les repères sont perdus. Sans compétition, avec une planification revue sens cesse à cause des annulations, c’est vraiment compliqué de garder les gars motivés. L’essentiel est assuré grâce à la finale au saut de Loris pour laquelle nous venions. Pour Julien, le ticket olympique était important, mais aujourd’hui il ne pouvait pas rivaliser avec des gymnastes des nations qui ont eu certainement une meilleure préparation grâce à la participation à quelques compétitions comme les championnats d’Europe 2020. On a essayé de préparer les gars au mieux mais rien ne remplace la compétition. Nous espérons participer à au moins trois compétitions avant les Jeux, c’est primordial. Avant ça, dimanche, on ira chercher une médaille au saut avec Loris [Frasca]. Seul [Igor] Radivilov est compliqué à battre, tous les autres concurrents de la finale sont du même niveau, ça va se jouer au détail. Donc on va travailler sur la réception et on va aller chercher cette médaille. Je suis confiant.
Rodolphe Bouché, entraîneur : Les gars étaient tendus. Léo [Saladino] était concentré et bien dans sa tête, mais à l’échauffement il tape son pied sur les barres parallèles et une douleur qui était anodine au début est devenue un peu plus compliqué à gérer au fur et à mesure de la compétition. Il a pu faire les barres parallèles et le saut. Comme il avait bien travaillé sur ces deux agrès, qu’il avait une chance d’entrer en finale saut et qu’il n’avait rien à jouer au général, on a fait le choix avec Léo qu’il ne se présente pas au sol, même s’il en avait très envie. C’est un compétiteur, un hargneux qui n’aime pas perdre et ça été compliqué pour lui de déclarer forfait mais nous étions tous là pour lui remonter le moral. Il apprend à se connaitre et il sait qu’il doit canaliser son énergie. C’est un bon apprentissage pour lui. Il m’a dit à la fin de la compétition que c’était énorme ce qu’il était en train de vivre et d’apprendre et c’est le plus important pour moi, qu’il apprenne de ses expériences car c’est cela qui fera de lui un compétiteur redoutable. Aujourd’hui il a présenté de bons sauts, un premier avec une petite faute de jambe et un second qu’il présentait pour la première fois en compétition, où il arrive debout. Même s’il visait une finale, il a écouté les conseils techniques, il était très engagé. Léo a fait son job et n’a rien à se reprocher surtout pour ses premiers championnats d’Europe seniors. On va soigner son pied et s’entrainer pour la finale comme un remplaçant doit le faire car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.