GR - L’ambition pour Paris 2024
Les championnats d’Europe qui se sont achevés le week-end dernier à Kiev marquent la fin d’un cycle pour l’Ensemble France. Depuis septembre de jeunes recrues ont complété l’effectif du Pôle France INSEP afin de permettre à la gymnastique rythmique française de rebondir autour d’un nouveau projet tourné vers les JO de Paris 2024.
La 8ème place obtenue lors des championnats du monde de 2018 restera la performance mémorable de l’Ensemble France, qui aura connu moins de réussite lors des dernières compétitions majeures. L’équipe de France est ainsi passée à côté de sa sélection pour les J.O. lors des championnats du monde de Baku en 2019. Après 4 années, certaines gymnastes du collectif ont décidé de mettre un terme à leur carrière. De jeunes recrues sont venues renforcées l’effectif en vue de constituer une équipe performante pour le prochain cycle.
La Fédération affiche aujourd’hui ses ambitions pour l’équipe de France de gymnastique rythmique. L'objectif affiché est de briller lors des J.O. de Paris 2024 devant le public français. Pour y parvenir il faut impérativement progresser et remonter dans la hiérarchie mondiale actuellement dominée par la Russie, la Biélorussie et le Japon. « Pour ce faire, une réorganisation technique est nécessaire, explique Kevinn Rabaud, le Directeur Technique National. Celle-ci se concrétise avec le recrutement de deux entraîneurs de renommée internationale. Ainsi Anna Baranova rejoint la Fédération française de gymnastique en qualité d’entraîneur principale de l’Ensemble France de gymnastique rythmique. Elle sera épaulée par Sara Bayon Martinez. » Elles quittent l’Ensemble Espagnol qu’elles entrainaient depuis 2012 et avec lequel elles ont obtenu une médaille d’argent aux J.O. de Rio, deux titres mondiaux et plusieurs médailles aux championnats du monde de 2013 à 2015.
Déclaration de James Blateau, Président : « La gymnastique rythmique est la seconde discipline de la Fédération en nombre de licenciés derrière la gymnastique artistique féminine. Notre volonté est de mettre en valeur cette discipline exigeante et très élégante auprès des Français et de briller aux J.O. de Paris 2024 où L’Ensemble France est déjà qualifié. Nous avons de très bons entraineurs en France mais nous avons souhaité passer un palier. C’est pourquoi nous renforçons l’encadrement en faisant appel à deux entraîneurs de renom qui ont eu d’excellents résultats avec les gymnastes espagnoles, à la fois aux J.O. de Rio et aussi aux championnats du monde. »