AER - Retour sur la revue d'effectif
Après, le trampoline, la gymnastique rythmique, artistique et acrobatique, le collectif France de gymnastique aérobic a également pu participer avec joie à son premier rendez-vous depuis mars 2020 : un stage national et une revue d'effectif. Au pôle France de Ceyrat, du 6 au 8 novembre, l'élite de la discipline s'est retrouvée avec cependant quelques absents en raison de la situation sanitaire.
Un retour attendu
À l’image du monde sportif, le collectif France de gymnastique aérobic a connu une longue période sans entraînements et sans compétitions internationales. Il s’est enfin retrouvé à l’occasion d’un stage national combiné à la revue d’effectif nationale, et ce, même si quelques absents étaient à déplorer à cause de la crise sanitaire. Tous étaient très heureux de se retrouver comme l’explique Rachel Muller la directrice du haut niveau de la discipline : "Le stage s’est bien passé. Les athlètes et les entraîneurs étaient heureux de pouvoir se retrouver même si l’ensemble des troupes n’étaient pas présents." Ce regroupement s’est bien évidemment déroulé dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par la crise actuelle, que tous ont scrupuleusement respectées.
Un pas vers 2021
Ce stage national a permis à la direction technique national d’évaluer l’état de forme de ses athlètes, après plusieurs mois sans regroupement. Rachel Muller, explique : "Tous les athlètes présents ont été soumis à des tests dans tous les secteurs de la performance spécifique à la gymnastique aérobic, c’est-à-dire le niveau de difficulté, les acrobaties, l’alignement, la souplesse, le cardio et la force." L’occasion également pour les gymnastes de se confronter à nouveau à la notation et à la concurrence. Le test senior voit la Clermontoise, Line Valéro, l’emporter devant Alexia Silva et Lerry Thomasi-Luxin. Chez les jeunes, Maelys Lenclos du club de l’association municipale de gymnique d’Arques s’impose une nouvelle fois comme la leader de ce collectif France junior. Les jeunes Angelina Faure et Astrid Chabrol complètent le trio de tête. Lors de ce retour à la compétition, l’objectif pour les gymnastes étaient de réaliser les minimas de points pour pouvoir prétendre à concourir dans la catégorie élite lors des championnats de France et sous les couleurs tricolores cette saison. Première étape dans la préparation de cette nouvelle saison, les gymnastes seront à nouveau évalués dans les prochaines semaines. "La prochaine étape de sélection aura lieu les 11, 12 et 13 décembre 2020 au pôle France AER de Ceyrat pour effectuer la fin des tests à valider" conclut Rachel Muller.
Podium senior
1. VALERO Line
2. SILVA Alexia
3. THOMASI-LUCIN Lerry
Podium junior
1. LENCLOS Maelys
2. FAURE Angélina
3. CHABROL Astrid