GR - La délégation des championnats d'Europe dévoilée

Première compétition internationale majeure depuis le début de la crise sanitaire, le championnat d’Europe 2020 de gymnastique rythmique initialement prévu du 20 au 23 mai, se tiendra bien à Kiev (Ukraine) du 26 au 29 novembre. Tous les regards seront alors tournés vers cet événement qui marquera le renouveau compétitif international. Déjà organisateurs du championnat en 2004, l’Ukraine et la ville de Kiev seront le théâtre de cette 36e édition où s’y joueront les titres de championnes d’Europe mais sans distribuer les deux derniers tickets olympiques. L'Ensemble France et deux individuelles juniors y participeront.

Délégation

Gymnastes

Ensemble

Elisabeth RACHID - INSEP/ Paris 15
Danaé COLLARD - INSEP / Sucy en Brie
Hélène DECONNINCK - INSEP/ Sucy en Brie
Iliona PRIOUX - INSEP / GR Aix en Provence
Eloïse MARCHON - INSEP / GRS Paris Centre
Astrid RABETTE - INSEP / Normandie Regroupement Gymnique

Juniors

Lily RAMONATXO - Pôle de Montpellier / Montpellier 3M GRS
Elsa SOMVILLE - Pôle de Calais / Calais GRS

Encadrement

Chef de délégation : Rabaud Kevinn
Entraineurs Ensemble : Miche Géraldine, Milan Grégory
Entraineurs juniors : Konova Alexandra, Karbanov Svetlana
Juges : De Cossio Isabelle, Serrano Eva
Kinésithérapeute : Vanderkam Martin
Médecin : N’Guyen Stéphanie

La sélection de la délégation s'est opérée selon de chemin de sélection prédéfini par la direction technique nationale et validé par la commission nationale de sélection. Le cumul des points obtenus sur les 2 tests de sélection a été un élément déterminant pour chacune des catégories. Chez les juniors et seniors, le classement à chaque engin sur chaque test ainsi que l'analyse et le bilan des tests en fonction du niveau international par la DHN (note de départ, obtention des minimas, régularité et maîtrise des exercices, état de forme...) ont également permis de sélectionner Lily Ramonatxo et Elsa Somville en junior. En revanche, au regard de ces critères, aucune senior ne peut prétendre à une sélection. En effet, Maëlle Millet, absente sur le second test ne peut donc pas être sélectionnable tout comme Kséniya Moustafaeva, également absente lors du 2nd test, en sus d’une performance insuffisante au premier test. Enfin, Hélène Karbanov et Valérie Romenski, en raison d’un total points insuffisant pour rivaliser avec le niveau international et espérer atteindre l’objectif fixé, ne sont également pas sélectionnées pour ces championnats d'Europe.

Géraldine Miche, directrice du haut-niveau GR explique : "Malgré ses belles performances et sa première place au classement lors du premier test, Maëlle Millet ne peut pas être sélectionnée au vu des critères définis en amont à cause de son absence sur le second test. Kséniya Moustafaeva, qui n'avait pas présenté ses difficultés corporelles lors du premier test et également absente lors du second test est donc dans la même situation à la différence qu'elle n'est, en plus, pas au mieux de sa forme. Malgré leur prestation lors des deux test, Hélène Karbanov et Valérie Romenski ont obtenu des scores totaux trop justes pour pouvoir prétendre rivaliser avec le niveau international. Je suis cependant agréablement surprise par le niveau de ces jeunes seniors qui est en forte progression. Cela nécéssite encore un peu de travail, mais je suis confiante pour les championnats d'Europe 2021. Cette édition 2020 sera une étape de préparation avec tout de même l'objectif d'entrer en finale aussi bien pour les juniors et que pour l'Ensemble. La participation de ce dernier à ces championnats d'Europe permet de clôturer le cycle pour certaines gymnastes du groupe mais également de participer à la compétition par équipe, importante notamment pour les juniors (addition des résultats des juniors et de l'Ensemble)." 

La composition de l'Ensemble France a également été définie à partir de l'analyse des 2 tests (collectif le plus performant et classement des gymnastes à chaque engin). L'expérience de chaque gymnaste et l'analyse des séances d’entraînement (l’engagement, l’implication, la responsabilisation, la concentration, la gestion du stress, la cohésion de groupe …) ont également été prises en compte.

D’ici les championnats d'Europe, si une gymnaste n’est plus en mesure de produire la performance conformément aux modalités de sélections, le Directeur Technique National se réserve le droit de proposer à la CNS une liste modifiée de gymnastes.