GAF - Arrêt d'Alisson Lapp : "Cette décision a été relativement naturelle"
Après sa non-reconduction à l'INSEP ou elle était pensionnaire depuis 2017, Alisson Lapp a décidé de se consacrer à ses études et de mettre un terme à sa carrière de gymnaste. On se souviendra notamment de sa chorégraphie très expressive et de sa 4e place à cet agrès lors des championnats d'Europe juniors 2016 à Berne en Suisse.
Comment as-tu pris ta décision ?
Cette décision a été relativement naturelle. Je suis en terminale et je vais passer mon bac en juin. Dès septembre, j'entrerai donc dans les études supérieures. Depuis plusieurs années, je savais qu'à la fin de ma terminale je ferais un point sur ma carrière et que j'envisagerais d'arrêter la gym pour me consacrer à mes études le moment venu. J'ai senti que c'était la fin et que j'étais prête, à arrêter, à tourner la page, même si j'aime toujours autant la gym. Bien sûr ma décision aurait été différente si je me sentais encore en course pour les grandes échéances. Mais ces dernières années, j'ai enchaîné les blessures donc je n'ai pas fait beaucoup de résultats. Je n'étais plus vraiment sur une pente ascendante, car même si j'arrivais à retrouver mon niveau après chaque blessure, j'ai pris du retard.
Comment vois-tu ton avenir proche et à plus long terme ?
L'année prochaine je pense faire une prépa MPSI (Maths Physique Science de l'Ingénieur). J'ai effectué des demandes dans plusieurs régions, en Île-de-France, aussi vers Strasbourg, ma région d'origine. Je serai fixée demain, car j'aurai les résultats de mes demandes d'admission. Et si mes études le permettent, j'aimerais continuer la gym et même pourquoi pas matcher avec Meaux, en Top 12.
En principe, l'objectif de cette prépa est ensuite d'intégrer une école d'ingénieurs, mais je ne sais pas encore exactement ce que je souhaite faire après, je verrai simplement où cela me mène.
Je ne sais pas encore où je me vois dans 20 ans mais j'aimerais garder un pied dans la gym, peut-être entraîner ou juger, pourquoi pas. Ce qui est certain c'est que je continuerai à suivre l'actualité gymnique, car j'ai toujours été passionnée.
Quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?
Pour toutes les émotions quelle m'a procuré, c’est, sans hésitation, ma finale sol lors des championnats d'Europe juniors en 2016. On a vécu une très grosse préparation en amont et une très bonne cohésion d'équipe pendant toute la compétition. Je me souviendrai de cet événement dans sa globalité, mais cette finale, c'était mon dernier passage et le plus fort en émotion, donc c'est vraiment ce moment en particulier que je garderai en mémoire. J'ai vécu pleins d'autres beaux moments grâce à la gym. C'est un sport qui m'a beaucoup apporté, notamment de nombreuses valeurs. Il m'a permis de grandir et de m'épanouir. En tant qu'enfant unique, vivre en internat et en collectivité a été une belle leçon de vie. J'ai également eu la chance d'avoir des entraineurs exceptionnels sur le plan humain qui m'ont beaucoup appris et qui m'ont beaucoup inspiré aussi. Tous les échecs et toutes les remises en question que j'ai pu vivre, m'ont également permis d'évoluer, de me redécouvrir et de devenir une meilleure personne. J'ai vécu de belles d'expériences qui me laissent beaucoup de souvenirs et qui m'inspirent pour mon avenir.
Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont croisé ma route, qui m'ont aidée et soutenue, que ce soit les entraîneurs, les juges, les coéquipières de club, de mes structures d'entraînements, des équipes de France ou plus généralement toutes les personnes qui m'ont simplement dit de belles paroles réconfortantes.