TR - CM 2019 - La France aura deux représentants aux J.O. en trampoline
Les 34es championnats du monde de trampoline et de tumbling ont pris fin ce dimanche 1er décembre à Tokyo. Léa Labrousse et Allan Morante, derniers Français en lice au Japon, terminent respectivement 5e et 8e de leur finale et valident officiellement les 2 quotas olympiques pour la France. S'ils sont sélectionnés par la FFGym, ils retrouveront l'Ariake Arena fin juillet pour disputer les Jeux olympiques de Tokyo.
Léa Labrousse 5e mondiale
Pour la 3e fois de ces championnats, Léa Labrousse présente un exercice libre maîtrisé. Très régulière, elle confirme ainsi la place qu'elle avait obtenue lors des demi-finales hier (samedi), c'est-à-dire le 5e rang mondial. 6e l'an passé, elle progresse donc dans la hiérarchie mondiale. Surtout, en participant à cette finale, la Française a officiellement validé le quota olympique en trampoline féminin pour les Jeux de Tokyo 2020. Les Japonaises Hikaru Mori et Chisato Doihata réalisent le doublé à domicile suivies par la Canadienne, Rosannagh Maclennan, qui s'empare du bronze.
Léa Labrousse remporte le tout premier « Prix VTB pour la précision ». Elle est ainsi récompensée pour la précision de son exécution lors de ces championnats du monde.
La 8e place pour Allan Morante
A l'issue de deux épreuves en synchronisé et trois épreuves individuelles, Allan Morante manque sa dernière touche lors de la finale individuelle ce dimanche. Avec une acrobatie de moins, le Français ne peut rivaliser avec les meilleurs trampolinistes mondiaux. Il termine à la 8e place. Cependant, à l’instar de Léa Labrousse, sa participation en finale valide officiellement le quota olympique du trampoline masculin. Le Chinois Lei Gao conserve le titre mondial. Il est suivi du Biélorusse Ivan Litvinovich et de son compatriote Dong Dong.