GAM/GAF - CM 2019 - Kevinn Rabaud tire un premier bilan suite aux qualifications
Le Directeur Technique National, Kevinn Rabaud, tire un premier bilan suite aux qualifications des championnats du monde de gymnastique artistique et évoque les perspectives des finales à venir.
Quel bilan tirez-vous à l’issue des qualifications GAF par équipe ?
Cette première partie n’est qu’une étape et elle est très satisfaisante avec un total points réalisé par l’équipe GAF jamais atteint qui laisse entrevoir de belles perspectives. En plus de l’équipe qui est qualifiée pour les J.O. et pour la finale mondiale, Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess sont qualifiées sur le concours général. Avec plus deux finales supplémentaires pour Mélanie, c’est un carton plein sur cette phase de qualifications.
Ce n’est qu’une partie de la compétition et il restera à concrétiser.
Cette quatrième place par équipe ouvre de belles perspectives ?
Il s’agit d’une place d’outsider assez intéressante. Il reste des points de progrès à aller chercher pour faire face à des rudes concurrents devant et derrière nous. Mais cette équipe a d’ores et déjà démontré toutes ses qualités. Il faudra reproduire la performance sur la finale avec de la détermination et de la cohésion. Il sera difficile de reprendre des points à nos adversaire mais l’objectif sera encore de progresser.
La France pourra aussi compter sur deux finalistes individuelles…
Il serait inconsidéré de ne pas afficher un objectif de médailles. Aline Friess est actuellement en 16e position, c’est une confirmation de son talent et de son potentiel. Elle a encore la possibilité de grappiller des points pour avancer dans le classement. Mélanie a terminé 3e des qualifications du concours général. C’est un gage de sa progression et du travail effectué tout au long de l’année. Comme l’an passé, ce Mondial sera long pour Mélanie. Elle est très affûtée et prête pour cela. Elle démontre son envie et ne fait aucun complexe face à ses concurrentes. C’est de bon augure dans la perspective de ces finales puis des Jeux olympiques
Et quel bilan tirez-vous à l’issue des qualifications GAM par équipe ?
L’objectif de la qualification olympique n’était pas inaccessible mais l’équipe a joué de malchance. Si elle a bien travaillé ici, quelques imprécisions lui ont coûté une qualification qui était tout de même possible. Je partage la déception des athlètes et de l’encadrement. C’est l’ascenseur émotionnel car nous sommes déçus pour l’équipe GAM. J’ai eu l’occasion d’échanger avec l’équipe : il est important de se remobiliser car les championnats ne sont pas terminés. Ce lundi soir, nous avons deux qualifiés olympiques et deux beaux finalistes avec la possibilité d‘aller chercher un troisième quota olympique.
Samir Ait Said est toujours en course pour les J.O…
Samir aura un double objectif : aller chercher un quota olympique et décrocher une médaille mondiale. Cyril Tommasone abordera la finale différemment. Qualifié pour les J.O., il sera totalement libéré pour lui aussi viser une médaille. Enfin, Loris Frasca est qualifié pour Tokyo et il se trouve en position de réserviste pour les finales mondiale du concours général et du saut, où il pourrait éventuellement rentrer.
Pour la première fois depuis 1992, l’équipe GAM n’est pas qualifiée pour les J.O…
On n’hésitera pas à poser tous les paramètres et à effectuer une profonde remise en question afin de réagir en vue de Paris 2024. Des choses ont déjà été initiées en profondeur. On ne se cachera rien de ce qui a pu conduire à cet échec par équipe. Attendons toutefois la fin de la compétition car le temps n’est pas encore au bilan.