CM 2019 - Finale équipe - 5e place mondiale pour l'équipe de France féminine
À Stuttgart ce mardi après-midi, les gymnastes françaises terminent à la 5ème place mondiale avec 163.628 points. Elles égalisent leur performance de 2018. Emmenées par Simone Biles, les Américaines sont sacrées championnes du monde (172.330 pts) avec une marge sidérante devant les Russes (166.529 pts) et l’Italie qui réalise un exploit (164.796 pts) en devançant la Chine, seulement 4e.
Une entame compliquée
Quatrièmes lors des qualifications, les Françaises ont débuté cette finale mondiale par équipe aux barres asymétriques en alternance avec les Russes (3e des qualifications). Une entame compliquée pour les Bleues malgré les deux bons mouvements de Lorette Charpy et de Mélanie De Jesus Dos Santos, puisque Claire Pontlevoy chute à deux reprises et obtient seulement 12.166 points. L'équipe totalise 40.565 et cumule plus de 3 points de retard sur ses concurrentes directes, les Russes. À la poutre, l'agrès où la précision est primordiale, Lorette Charpy présente un mouvement correct, parsemé de quelques déséquilibres. Malheureusement, Mélanie De Jesus Dos Santos chute sur cet agrès. Marine Boyer, dernière Française à se présenter à la poutre, utilise son expérience pour présenter un bel exercice. À mi-parcours, le clan tricolore compte trois chutes et un total de 79.297 points. Au sol, Marine Boyer, Aline Friess et Mélanie De Jesus Dos Santos, les trois représentantes françaises, restent mobilisées pour présenter trois magnifiques prestations, affirmant un style à la Française. La dernière est même notée de 14.166 points. Les Bleues terminent leur finale avec trois très beaux sauts et un total de 41,866 points, soit le 2e total à cet agrès.
Trois chutes, soit une de trop pour rêver au bronze
Après les qualifications (4es), les Françaises reculent d’un rang et terminent à la 5ème place de la finale avec un total de 163.628 points. Avec seulement trois gymnastes autorisées à se présenter sur chaque agrès, aucune erreur n'était autorisée, car chacune des notes comptait pour le total de l'équipe. Avec trois chutes, les Françaises n'ont pas pu rivaliser pour accéder au podium. Elles égalisent cependant leur classement de l'an dernier à Doha (5e place), une régularité précieuse et un potentiel à développer en vue des J.O. de Tokyo 2020.
Accédez aux déclarations des Françaises >>