Internationaux de France 2019 - Quatre finales pour l'équipe de France GAM
Les qualifications des Internationaux de France de Gymnastique 2019 ont largement souri au clan français : quatre finales ont été obtenues par l’équipe féminine, et autant par le collectif masculin. Les leaders et médaillés d’or de l’édition 2018 ont répondu présents : Loris Frasca au saut, Samir Aït Saïd aux anneaux et Cyril Tommasone aux arçons. Antoine Borello, encouragé par une salle quasi pleine, obtient également son ticket.
Cyril Tommasone à l’expérience
En pleine préparation des championnats du monde qualificatifs de Stuttgart, programmés en octobre prochain, l’équipe de France de Gymnastique Artistique Masculine profite de chaque compétition pour peaufiner ses exercices. Elle dispose pour cela de solides atouts, avec des gymnastes d’expérience. En tête, Cyril Tommasone. Le vice-champion d’Europe des arçons en 2019 s’est pourtant fait une frayeur ce samedi. Emporté par son élan, il manque de tomber. Avec force - et sûrement grâce à son expérience - , il parvient néanmoins à conclure un exercice sans chute. Le Français obtient 14.400 pts synonymes de 7e place des qualifications. Il faudra faire mieux pour viser la plus haute marche du podium dimanche, comme l’an passé où il avait triomphé.
Samir Aït Saïd en pôle
Porté par une énième salve d’applaudissements, Samir Aït Saïd n’a pas failli. Aligné aux anneaux, il livre un mouvement quasi impeccable. Le Français n’a connu aucune concurrence ce jour, ce qui lui permet de virer en tête des qualifications avec 14.900 pts (dont 6.2 points de difficultés) tandis que le Grec Eleftherios Petronias était porté pâle. Le sourire de Samir arborait en fin de passage en disait long sur son état d’esprit : l’Antibois est venu pour un nouveau titre qu’il défendra en finale dimanche.
Loris Frasca en leader
Loris Frasca, sacré l’an passé au saut, sera lui aussi de la fête. Il obtient, avec la manière, sa qualification sur son appareil de prédilection. Après un premier saut pilé, (14.950 pts), le Français confirme sur son deuxième, crédité de 14.450 pts. Personne ne parviendra à égaler sa moyenne de 14.700 pts : Loris pourra aborder avec confiance sa finale. Il manquera en revanche celle du sol, sur lequel il était engagé et qu’il clôt par une 19e place avec 13.750 pts.
Première finale pour Antoine Borello
Un quatrième Français goûtera aux joies d’une finale. Pour sa deuxième participation aux Internationaux de France de Gymnastique, Antoine Borello parvient à se hisser dans le Top 8 de la barre fixe. Ses participations récentes aux championnats du monde 2018 et d’Europe 2019 lui ont assurément permis de gagner en expérience et de pouvoir prétendre à un tel rang ce samedi. Qualifié en 7e position, à l’issue d’un passage solide (13.950 pts), il aurait pu aussi s’inviter en finale des barres parallèles. Mais le Français commet trop de fautes, dont une notable en sortie, pour y parvenir.
Julien saleur barré pour un dixième
Également aligné aux barres parallèles et à la barre fixe, Julien Saleur a fait preuve d’une belle régularité pour sa première participation aux Internationaux de France. 13.650 pts aux barres parallèles et aux arçons et 13.200 pts à la barre fixe. Le Français manque même la finale des barres pour 1 dixième. De quoi lui permettre de finaliser avec confiance son premier championnat du monde en octobre.
Kévin Carvalho et Kévin Antoniotti ont également participé hors concours . Ils ont profité de l’événement pour parfaire eux aussi leurs mouvements.