Internationaux de France : ultime test pour les Bleus de la GAM avant Stuttgart
Le cru 2018 des Nouveaux Internationaux de France avait été particulièrement bon pour l’équipe de France de Gymnastique Artistique Masculine. Trois titres et une médaille d’argent avaient récompensé les Bleus. L’édition 2019, qui s’ouvre ce samedi à l’AccorHotels, sourira-t-elle autant aux gymnastes tricolores ?
C’est un groupe France élargi qui se présentera samedi après-midi, avec en ligne de mire, les Championnats du monde de Stuttgart (GER), qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo. Une ambition affichée par tous les gymnastes : renouer avec les podiums. Un objectif partagé par les 90 autres concurrents en lice en GAM, qui viseront, eux aussi, les médailles. Les entraînements sur podium, programmés ce vendredi, ont permis à tous d’appréhender la salle et de prendre leurs repères en vue des qualifications samedi.
Objectif podium
Il n’y aura certes pas le même matériel qu’à Stuttgart (le Championnat du monde sera équipé d’agrès d’une marque allemande sur lesquels les Bleus s’entraînent actuellement, contrairement aux Internationaux de France, aménagés par Gymnova). Mais les sensations seront aussi fortes. À domicile, portés par l’ambiance, les Français auront à cœur de s’illustrer. Si Kévin Antoniotti et Kévin Carvalho évolueront hors concours, ils seront cinq Tricolores à pouvoir prétendre aux podiums. Les têtes d’affiche Samir Aït Saïd, Loris Frasca et Cyril Tommasone iront chercher l’or. Comme en 2018 (respectivement anneaux, saut et arçons) et ce, malgré la concurrence féroce sur ses agrès (citons notamment le Grec et champion olympique et triple champion du monde aux anneaux Eleftherios Petrounias).
Antoine Borello, 24e aux barres parallèles et 28e à la barre fixe, a depuis participé aux championnats du monde 2018 et d’Europe 2019. Une expérience internationale qui devrait le porter à l’AccorHotels Arena et lui permettre d’accrocher une finale. Enfin, Julien Saleur, qui a goûté aux joies d’une première cape bleue cet été, espère confirmer sa belle forme du moment en se confrontant à l’élite mondiale.
Ils ont dit…
Antoine Borello : Je suis très content, d’autant plus que nous sommes ici dans le cadre de la préparation pur les championnats du monde. Être à l’AccorHotels Arena pour un français est toujours vécu comme une grosse compétition avec une ambiance folle. Tous les français disent que c’est la meilleure des compétitions. Je suis fier d’être là et je vais tout donner pour apporter un maximum de plaisir au public et des médailles aussi !
(A propos des agrès allemands…) Chaque marque a sa propre forme. Par exemple, le cheval d’arçons est vraiment différent. Celui de Split est plus ovale que celui de Gymnova. C’est surtout une question d’habitude, et ça nous permet de changer un peu de repères, de travailler dans d’autres conditions. Nous allons partir dans deux semaines avant les championnats du monde donc nous aurons le temps de nous habituer au matériel. Il est vrai que ça fait une petite différence, mais on s’habitue. On n’a pas le choix !
Cyril Tommasone : Revenir à l’AccorHotels Arena est toujours particulier, parce que c’est une compétition hors-normes pour nous. Nous sommes chez nous, nous avons envie de briller ! C’est une belle compétition ! C’est toujours un réel plaisir d’être ici devant le public français. C’est une motivation supplémentaire, ça rajoute de la pression aussi mais ça fit partie du jeu et ça nous donne la force de bien travailler et de finir les mouvements.
Gymnastes composant l’équipe de France :
- Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique)
- Kévin Antoniotti (INSEP / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) - Hors concours
- Antoine Borello (Pôle d'Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique)
- Kévin Carvalho (Pôle Espoir de Montceau-les-Mines / Montceau Gym) - Hors concours
- Loris Frasca (Pôle d'Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique)
- Julien Saleur (Hors structure / Société Municipale de Bourges Gymnastique)
- Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon)
Programme de la compétition en GAM
Les finales sont à suivre dimanche sur RMC Sport à partir de 13h30.
- Samedi 14 septembre | Qualifications
ANTONIOTTI Kévin (hors concours) – sol – 14h
CARVALHO Kévin (hors concours) - arçons – 14H
AIT SAID Samir – anneaux – 14h14
FRASCA Loris – sol – 15h10
SALEUR Julien – arçons – 16h02
TOMMASONE Cyril – arçons – 16h06
CARVALHO Kévin (hors concours) - barres parallèles – 17h30
FRASCA Loris – saut – 17h51
SALEUR Julien – barres parallèles – 19h22
BORELLO Antoine – barres parallèles – 19h25
SALEUR Julien – barre fixe – 20h04
BORELLO Antoine – barre fixe – 20h07 - Dimanche 15 septembre | Finales
13h30 - 15h15 : Sol (H) / Arçons / Anneaux / Saut (F) / Barres asymétriques
16h00 - 18H00 : Saut (H) / Barres parallèles / Barre fixe / Poutre / Sol (F)