GR : premiers points au Mondial pour l’équipe de France en quête d’une qualification olympique

L’étape majeure de qualification pour les Jeux olympiques 2020 en Gymnastique Rythmique s’est ouverte ce lundi. Avec 21 quotas à distribuer, Bakou (AZE) devient l’attraction mondiale du 16 au 22 septembre pour toutes les gymnastes désireuses de s’envoler pour Tokyo (JPN) l’été prochain. 312 gymnastes, représentant 62 pays, seront en lice pour les décrocher, ce qui assure une compétition dense, stressante et à suspense. La compétition débute par les épreuves individuelles, auxquelles trois Françaises participent, et s’achèvera par celles des ensembles, qui verra le groupe tricolore s’aligner. Les premiers passages au ballon et au cerceau ont rythmé cette première journée, marquée par les exercices des Bleues Kséniya Moustafaeva et Valérie Romenski.

Kséniya Moustafaeva prend ses marques

L’entrée en matière s’annonçait stressante et prudente, la faute à l’enjeu. Une qualification olympique requiert une préparation particulière et une concentration ultime. Les 173 gymnastes individuelles en lice dans ce Mondial le savent parfaitement. La France n’est pas en reste et a mis tous les moyens pour parvenir à obtenir un quota. Pour ses premiers pas dans la compétition, elle avait rendez-vous avec le ballon. Sa chef de file, Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges), n’a pas mâché ses efforts ce lundi sur une musique du groupe « Depeche Mode ». Elle commet cependant une légère erreur sur un rattraper de son engin sur une difficulté d’équilibre. Avec un score de 19.500 pts, la Française pointe au 12e rang. Un classement à relativiser toutefois, la moitié des gymnastes en lice seulement étant passées au ballon. Kséniya, tout engin confondu, est également 21e au général. Un classement, s’il se maintenait, qui lui permettrait d’accéder à la finale qualificative pour les Jeux olympiques vendredi.

Valérie Romenski : première danse au Mondial

Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise), pour son premier championnat du monde, a proposé une belle variation lyrique au ballon. Son travail est payant puisqu’elle décroche 10 points en difficultés. Avec 16.400 pts, elle se classe en 34e position au ballon et en 62e au concours général.

Les passages au ballon et au cerceau s’enchaîneront encore mardi pour la deuxième journée des championnats du monde. Côté français, Kséniya Moustafaeva et Maéna Millon (Pôle d’Orléans / SM Orléans) seront alignées vers 9h (heure française).

Résultats