GR : Kséniya Moustafaeva idéalement placée pour la finale du général aux Mondiaux

La première journée des championnats du monde de Gymnastique Rythmique avait planté le décor. Sur le praticable mais pas seulement. À Bakou, qui accueille la compétition jusqu’au 22 septembre, la mise en scène aux couleurs locales, qui surplombe la salle, apporte une touche particulière qui donne un lustre supplémentaire à l’événement : la qualification pour les Jeux olympiques. À l’issue de cette nouvelle journée de qualifications ce mardi, les gymnastes ont pu toutes s’exprimer au cerceau et au ballon, engins au programme depuis lundi. Et les noms des premières finalistes ont été dévoilés. Si Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) et Maéna Millon (Pôle d’Orléans / SM Orléans) n’y figurent pas, leurs performances ont été au-delà des attentes au cerceau.

Kséniya Moustafaeva, après un premier passage la veille au ballon, s’est employée ce mardi au cerceau. Malgré un passage dans le premier groupe, rien n’a semblé perturber la Française. Solide, engagée et décidée, elle livre une belle copie sans faute et s’offre la très haute note de 20.850 pts. La 13e des qualifications. La Française aurait même pu s’accorder une finale mais quelques dixièmes lui ont fait défaut pour y parvenir. Malgré tout, il faut retenir la belle énergie dont elle a fait preuve et qui la servira pour ses prochains passages au ruban (mercredi) et aux massues (jeudi). Au général, Kséniya pointe à la 15e place provisoire, un résultat à pondérer en l’absence du classement d’adversaires directes qui n’ont, à ce jour, présenté qu’un exercice (pour prétendre à la finale, trois notes sur les quatre possibles seront retenues). Encourageant pour la suite de son parcours !

Première audacieuse pour Maéna Millon

La deuxième Française engagée de la journée, Maéna Millon, n’a pas démérité non plus. Pleine d’audace, la toute jeune Tricolore a fait parler son originalité et son amplitude au cerceau. Le résultat est plus que satisfaisant : Maéna obtient 18.150 pts et la 42e place. Elle devra désormais confirmer aux massues et au ruban, qu’elle présentera dès mercredi tout comme Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise).

Au classement par équipe, après des années sans participation, la France occupe le 11è rang provisoire. Elle peut viser, à visage équivalent, un top 10 à sa portée. À suivre dès mercredi à partir de midi heure française.

Résultats