GAM/GAF/TR/GAC - J-4 - Jeux Européens : Les objectifs en GAC

Dans 4 jours, les Jeux Européens débuteront à Minsk en Biélorussie. Du côté de la gymnastique, la GAC aura l'honneur d'ouvrir cette compétition prestigieuse. Carine Charlier, Directrice du Haut Niveau Gymnastique Acrobatique, revient sur le processus de sélection et nous parle des objectifs français.

Carine Charlier, Directrice du Haut Niveau Gymnastique Acrobatique

Quel a été le processus de sélection ?

Seuls les duos mixtes et les trios sont invités à participer à cette compétition. Les 8 meilleures formations de chaque catégorie lors des championnats du monde 2018 gagnaient un quota. Grâce à la prestation de Victoire Seon et Julien Fillette, la France a remporté un quota en duo mixte. Nous avons ensuite entamé un processus de sélection en début d’année sportive afin de déterminer quel duo représenterait la France lors de cet événement. Deux duos avaient été pré-sélectionner : Victoire Seon et Julien Fillette (Bois-Colombes) et Lou Depenne et Sacha Venin (Talence). Trois critères permettaient de les départager: les résultats internationaux, le niveau technique et la réussite des tests. Cependant, suite à de petites blessures, le duo de Talence a décidé de se séparer. Le processus de sélection est alors devenu un accompagnement à la préparation de cette échéance pour Victoire et Julien.

Quels sont leurs atouts ?

En Gymnastique Acrobatique, les Jeux Européens représentent une compétition majeure, car il s’agit d’une compétition multi-sports se déroulant seulement tous les 4 ans. Pour Victoire et Julien, il s’agit de leur principal objectif, d’autant plus qu’ils arrêtent la compétition à l’issue de celle-ci. Leur principal atout est donc leur motivation. Ils sont également travailleurs, sérieux et très concentrés.

Quelles sont vos attentes ?

Le format de compétition est particulier. Il n’y a pas de qualifications, seulement 3 finales sèches : dynamique, statique et combiné. Tout peut se jouer. Pour Victoire et Julien, l’objectif sera de réussir leur programme et de montrer leurs capacités.

Allez-vous observer la concurrence en vu des prochaines échéances et notamment des championnats d’Europe 2019 qui auront lieu en octobre prochain en Israël ?

Grâce aux dernières étapes de coupe du monde, nous savons déjà que le niveau est très élevé. Mais cette compétition me permettra d’évaluer une fois de plus la concurrence. J’analyserai principalement les orientations internationales et le travail des trios, car nous aurons une formation française en compétition.