GAM/GAF - J-3 - Championnats du monde juniors : Les objectifs chez les féminines

Dans 3 jours, les premiers Championnats du monde juniors de Gymnastique Artistique s'ouvriront à Györ en Hongrie. Taïs Boura, Maewenn Eugène et Alison Faure y représenteront la France. Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau Gymnastique Artistique Féminine, revient sur la composition de cette équipe féminine.

VÉRONIQUE LEGRAS-SNOECK DIRECTRICE DU HAUT NIVEAU GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE

Quel a été le processus de sélection ?

Au vu du timing serré, la sélection a été définie lors d’un unique test en mai dernier à l’INSEP. Les 3 meilleures généralistes du test ont été retenues pour participer aux premiers championnats du monde juniors : Alison Faure, Maewenn Eugène et Taïs Boura, 2 gymnastes nées en 2004 et une en 2005. Elise Garcia, 4e lors du test, a été nommée remplaçante et partira avec la délégation. Elle participera aux entraînements dont celui sur podium et gagnera ainsi en expérience.

Quel est le profil des 3 gymnastes retenues ?

Maewenn Eugène travaille bien au saut, est très explosive au sol et a un bon contenu aux barres asymétriques, mais elle manque encore de corrections du à ses débuts gymniques tardifs. Elle est très réservée et très travailleuse. Taïs Boura se fait particulièrement remarquer grâce à ses qualités artistiques. Elle a également un bon contenu aux barres asymétriques, au saut et de très beaux sauts à la poutre. Elle est spontanée et rigolote. Alison Faure, également du pôle de Marseille, revient de blessure. C’est une gymnaste très régulière.

Quels sont les objectifs de cette compétition ?

Ces championnats du monde seront très relevés. Notre équipe est jeune et peu expérimentée. Cette compétition sera donc l’occasion de prendre de l’expérience et de s’aguerrir. Pour Taïs, c’est une bonne étape de préparation en vue des championnats d’Europe Junior 2020. L’objectif principal est de travailler pour l’avenir.