GAM - CM Juniors - 2 finales mondiales pour les juniors Français

À Györ, en Hongrie, ce jeudi 27 juin, lors de la première journée de compétition des premiers championnats du monde Juniors de Gymnastique Artistique, l'équipe tricolore remplie ses objectifs en terminant à la 11e position et en obtenant 2 finales par agrès : Lucas Desanges à la barre fixe et Léo Saladino au saut.

Les Tricolores 11es : contrat rempli

Les Français se sont élancés pour ces premiers championnats du monde Juniors à la barre fixe dans la 2e subdivision, un agrès demandant une grande précision, qu'à su trouver Lucas Desanges. Les Bleus ont ensuite connu quelques difficultés aux arçons mais marquent les espris au saut, où Léo Saladino et Arthur Ballon réalisent deux belles performances. Avec un total de 155,511 points et une 11e place, les Tricolores remplissent leurs objectifs. Le concours par équipe est dominé sans surprise par les Japonais (162,754 pts). L'Ukraine prend l'argent (159,828 pts) et l'Italie se classe à la 3e place (159,179 pts).

Au concours général, seuls 2 gymnastes par nations sont classés, ainsi Lucas Desanges termine à l'honorable 12e place avec un total de 77,847 points et Léo Saladino prend la 22e place (76,864 pts). Arthur Ballon finit 45e (74,448 pts) du classement du concours général des qualifications. Le concours est remporté par le Japonais Shinnosuke Oka (80,674 pts). L'argent revient à son compatriote Ryosuke Doi (80,447 pts) et le bronze à l'Ukrainien Illia Kovtun (80,264 pts).

Lucas Desanges et Léo Saladino : une première finale mondiale

Le récent vice-champion de France à la barre fixe, l'Insepien Lucas Desanges, a su montrer tout son talent lors des championnats du monde Juniors. En totalisant 13,366 points, il s'offre même la tête du classement des qualifications à cet agrès, le positionnant en tant que favori pour la finale qui se tiendra dimanche 30 juin à 16h20. Son coéquipier, Léo Saladino sera également en finale ce dimanche au saut. Le licencié du club de Vallauris s'offre une première finale mondiale à Györ en terminant 7e des qualifications, suivant les traces de son partenaire d'entraînement au pôle d'Antibes, Loris Frasca, qualifié ce même jour pour la finale saut des Jeux Européens à Minsk.

Accédez aux résultats complets >>

Accédez au programme des prochains jours >>

Délégation 
GYMNASTES | Léo Saladino (Pôle d’Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan) | Lucas Desanges (I.N.S.E.P. / La Sottevillaise) | Arthur Ballon (Pôle de Lyon / Gym Lyon Métropole)
ENCADREMENT | Entraîneurs : Matthieu Tixier et Cyril Rigaud | Juge : Rémi Rudant | Kinésithérapeute : Romuald Abadie