GR : retour sérieux de Kséniya Moustafaeva aux championnats d’Europe
La 1ère compétition internationale majeure organisée par Bakou en 2019 s’est ouverte ce jeudi. La capitale azérie organise en effet du 16 au 19 mai les championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique, avant de recevoir l’échéance européenne en Aérobic (24/26 mai) puis les Mondiaux de Gymnastique Rythmique (16/22 septembre). Après une ouverture en fanfare des Ensembles Juniors la veille, les individuelles Seniors ont fait leur apparition vendredi dans le Milli Gimnastika Arenasi, superbe écrin qui accueille à l’année l’équipe nationale locale de Gymnastique. Les deux Françaises engagées dans cette compétition, à savoir Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) et Célia Joseph-Noël (Pôle d’Evry / Issy GRS), y ont connu des destins différents.
9e place provisoire pour Kséniya Moustafaeva
Kséniya Moustafaeva a repris goût au rendez-vous continental, après en avoir été privée en 2018 pour cause de blessure. La Française, qui avait terminé 10e des Jeux olympiques en 2016, a vite retrouvé ses marques, confortée par un début de saison solide marqué notamment par une 7e place en finale ruban lors de l’étape coupe du monde à Bakou fin avril. Au cerceau puis au ballon, les deux engins en lice ce vendredi, Kséniya assure deux passages solides, s’approchant de la barre des 20 points (19.550 pts et 19.100 pts). Elle prend la 11e place au cerceau et la 13e au ballon. Au concours général, qui permettra d’adjuger 24 places pour le championnat d’Europe 2020 qualificatif pour les Jeux olympiques de Tokyo, elle pointe à la 9e place grâce à un total provisoire de 38.650 pts. Un résultat à pondérer toutefois, certaines de ses concurrentes directes n’ayant pas présenté tous les engins au programme ce jour. Le classement final s’effectuera en effet selon les trois meilleurs passages de chaque gymnaste. Des pays peuvent présenter plusieurs gymnastes qui ne passent que trois fois, il faudra donc attendre jusqu’à demain (samedi) pour connaître le verdict final.
Célia Joseph-Noël en apprentissage
Célia Joseph-Noël, seconde Française en lice, aura eu moins de chance pour sa première cape européenne. Son entrée en lice au cerceau souffre de trois erreurs majeures, dont une sortie de praticable et une chute d’engin (15.100 pts et 49e place). Au ballon, la Française retrouve ses sensations, même si elle laisse échapper encore son engin (16.350 pts et 39e place). Au cumulé, Célia est virtuellement 38e. Les exercices programmés samedi, aux massues et au ruban, pourraient lui permettre de remonter au classement.
Des passages à suivre dès 12h30 heure française via le live streaming mis en place par le site de l’Union Européenne de Gymnastique : https://www.eurovisionsports.tv/.