GR : Kseniya Moustafaeva obtient sa qualification pour les championnats d’Europe 2020

La 3e journée des championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique, ultime phase des qualifications avant les finales par engin prévues dimanche, a vu l’ensemble des gymnastes livrer de beaux duels à Bakou (AZE). Les individuelles Seniors ont rendu leurs copies aux massues et au ruban. Les Ensembles Juniors, eux, se sont présentés aux 5 rubans. A l’issue des épreuves du jour, les noms des finalistes ont été dévoilés. Si aucune des deux Françaises engagées ne décroche de place pour les finales, Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) parvient néanmoins à décrocher un ticket pour les championnats d’Europe 2020, alloués aux 24 meilleures individuelles de l’échéance 2019.

14e place au général pour Kséniya Moustafaeva 
 
Les massues et les rubans, engins au programme de cette 2e journée de qualifications, ont réservé quelques surprises au clan français. Mauvaises principalement. Kséniya Moustafaeva, qui espérait s’inviter en finale, manquera l’événement pour quelques dixièmes. Au ruban, elle se classe en effet 11e avec 17,650 pts. 8 dixièmes la séparent de la 8e place, qualificative pour la finale. Les massues auront été plus compliquées pour la Française, qui ne peut faire mieux que totaliser 17,450 tps (33e place). Kseniya se consolera par une 14e place au général, synonyme de qualification pour les championnats d’Europe 2020. Son 2e objectif à Bakou.
 
Première expérience précieuse pour Célia Joseph-Noël
 
Célia Joseph-Noël (Pôle d'Evry / Issy GRS) pourra s’appuyer sur sa première expérience européenne, conclue ce samedi par la 46e place aux massues et la 40e au ruban, pour ses prochaines sorties internationales. Certes, quelques erreurs sont venues jalonner son parcours. Mais la championne de France 2019 sort grandie de cette première sortie majeure. Intéressant en vue du cycle olympique 2024.
 
À noter la nouvelle suprématie russe lors de ces championnats d’Europe. Le premier titre en jeu, par équipe et obtenu par l’addition des notes individuelles et des Ensembles Juniors, a une nouvelle fois été décerné à la Russie, devant la Biélorussie et la Bulgarie. En Ensemble Junior, une deuxième médaille d’or vient récompenser les efforts russes. Le délit d’une nouvelle fabuleuse moisson européenne !

Résultats

  • SENIORS - Individual - Qualification Clubs ApparatusResultsRg.pdf

    Télécharger
  • SENIORS - Individual - Qualification Ribbon ApparatusResultsRg.pdf

    Télécharger