Simone Biles : "Les Français sont de très sérieux prétendants aux médailles"
La star américaine de Gymnastique Artistique Féminine, championne olympique en titre et multimédaillée mondiale, est revenue sur son stage passé début mars à l'INSEP à Paris, auprès d'une partie du collectif France.
Simone, que t'inspire ta présence ici à l'INSEP ?
(Elle rit) Je suis très heureuse d'être ici, et en particulier d'avoir été autorisée à profiter des équipements d'entraînement et de pouvoir m'entraîner auprès des gymnastes qui ont l'habitude des lieux. Je me disais que j'allais m'entraîner seule, me sentir seule, et du coup je me sens beaucoup mieux ainsi. La salle d'entraînement est superbe, c'est vraiment joli, et tout le monde m'a réservé un accueil chaleureux.
Quelles sensations éprouves-tu quand tu pénètres dans une nouvelle salle de gym, un endroit que tu ne connais pas ?
C'est clair, j'aime entrer dans un gymnase et en découvrir de nouveaux, en particulier dans des pays étrangers. Mais c'est un peu intimidant parce qu'on a l'habitude de s'entraîner avec ses coéquipières, avec son équipe de coaches... une fois que l'on a ses repères, c'est cool !
Comment se comportent les gymnastes qui sont ici avec toi ?
Bien sûr, il y a la barrière de la langue mais tout le monde m'encourage, et ça me rend vraiment heureuse. Tous les matins, tous les après-midis, on se congratule et tout cela est très amical. C'est un environnement très sain.
Qu'aurais-tu envie de dire à propos de la gymnastique française ?
La progression est énorme. Désormais, les Français sont de très sérieux prétendants aux médailles et c'est vraiment bien de les avoir avec nous dans les salles de compétition. J'ai toujours aimé les gymnastes féminines françaises. L'été dernier, elles sont venues s'entraîner dans notre gymnase, et du coup on se connaît un peu mieux, maintenant. Elles sont tellement sympas !
Retrouvez la suite de l'interview de Simone Biles, réalisée par David Lortholary, dans le prochain numéro du Gym Mag. Pour vous abonner au magazine, cliquez ici >>
Retrouvez également les interviews des gymnastes de l'INSEP qui ont côtoyé le quotidien de Simone Biles en cliquant ici >>