Décès de Georges Rivoal
La Fédération Française de Gymnastique a la tristesse d'annoncer le décès de Georges Rivoal, figure emblématique du Trampoline et Sports Acrobatiques français, survenu dans la nuit du 1er au 2 mars à l’âge de 75 ans.
En tant que Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Trampoline et Sports Acrobatiques (FFTSA), Georges Rivoal, passionné et professionnel, a permis en 1987 l’arrivée du pôle France Tumbling puis Gymnastique Acrobatique et Trampoline dans sa ville, à Rennes. À force de persuasion, il a concrétisé la création de la plus belle salle d’Europe dédiée à ces disciplines. Georges avait également amené, dans cette même ville, les plus grands événements : les Championnats du Monde de Sports Acrobatiques en 1986 et 1992. Il restera DTN de la Fédération Française de Trampoline et Sports Acrobatiques jusqu’à la fusion avec la Fédération Française de Gymnastique en 1999, où il a largement contribué à l’intégration de ces nouvelles disciplines.
Fin technicien et pédagogue apprécié, Georges avait toujours le mot juste pour motiver ses équipes lors des grands événements européens et mondiaux où pendant ses années à la DTN les résultats se sont enchaînés. Prônant les capacités décuplées du collectif, expliquant à l’envie pourquoi 1+1=3, il savait aussi individualiser son approche humaine auprès des cadres et des sportifs sous sa direction.
C’est une grande émotion qui étreint le monde des sports acrobatiques et tous ceux qui à la FFGym ont côtoyé ce cadre d’exception.
Réaction de James Blateau, Président de la Fédération Française de Gymnastique : "J’ai appris avec beaucoup d’émotion le décès de Georges Rivoal dans le courant du weekend. Georges était un visionnaire pour son sport. En tant que DTN il a permis le développement du trampoline et des sports acrobatiques, en créant une structure d’entrainement de grande qualité à Rennes. Grâce à lui cette ville est devenue un des bastions de l’acrobatie en France, accueillant notamment à plusieurs reprises des compétitions internationales de haut niveau. En 1999, il a été un des acteurs majeurs de la fusion entre la Fédération Française de Trampoline et de Sports Acrobatiques et la Fédération Française de Gymnastique. Je garde de nos rencontres et de nos échanges, le souvenir d’un homme actif, créatif et toujours bienveillant. A sa famille et à ses amis du monde du trampoline et de la gymnastique, j’adresse mes sincères condoléances".
Réaction de Christophe Lambert, directeur du haut niveau Trampoline / Tumbling : " Georges a été conseillé technique régional du Trampoline en Bretagne. En 1986, la France a eu l'opportunité d'accueillir les championnats du monde de Sports Acrobatiques. Il a remué ciel et terre pour accueillir cet événement à Rennes, alors que personne ne connaissait la discipline et pourtant la compétition a fait salle comble 3 jours de suite. Puis il a permis au pôle France de Tumbling, Gymnastique Acrobatique et Trampoline de s'implanter à Rennes à partir de 1987. En 1992, il réussit à organiser à nouveau les championnats du monde de Sports Acrobatiques à Rennes et à concrétiser son projet de salle dédiée à ces disciplines. Il a largement participé à l'intégration technique des disciplines acrobatiques au sien de la FFGym et il a également participé à la mise en place des nouveaux comités dédiés au sien de la fédération. C'est un homme qui avait des vrais qualités humaines, il savait écouter les gens, et cela, au profit de l'encadrement comme des gymnastes surtout lorsqu'il était DTN de la Fédération de Trampoline et Sports Acrobatiques. Son empathie et sa droiture ont beaucoup marqué la performance durant les années 1990 à 2000. Il aimait la technique et la mécanique du mouvement et a su transmettre son savoir. Il était très formateur auprès des jeunes cadres."
Réaction de Didier Semmola, responsable technique du Pôle France de Rennes : "J’ai travaillé presque 20 ans aux côtés de Georges Rivoal. C’est avec beaucoup de tristesse que nous perdons un grand homme du trampoline, quelqu’un qui n’avait que l’altruisme dans son état d’esprit. C’était un homme doté d’une force de travail inouïe. Jour après jour, le but de son travail était d’aider les gens pour faire avancer le projet de chacun, tout comme les projets fédéraux. Personnellement, Georges m’a accompagné lors de ma formation de professeur de sport et sans son soutien moral, je n’aurais pu réussir. C’est un homme dont je suis très proche et je suis extrêmement peiné par son décès. Lors de son mandat de DTN, car il a été DTN du trampoline et des Sports Acrobatiques, il était un chef d’équipe hors-norme capable de pousser ses équipes et de tirer tout le monde vers le haut en disant « la victoire, elle est pour nous ! ». Georges nous emmenait toujours vers la réussite. Il croyait très largement que l’union faisait la force comme le rappelle ce fameux slogan dans son acte de décès : « 1 + 1 = 3 ». Il signifiait tout le temps que l’union fait la force et que le travail d’équipe est quelque chose qu’il ne faut jamais oublier. Une chose est sûre, avec beaucoup d’objectivité, Georges Rivoal gérait l’humain de façon remarquable."
Réaction de Sébastien Martiny, membre de l'équipe de France de Trampoline : "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Jo. C'est un homme qui aura énormément marqué mon enfance et mon adolescence. DTN à l’époque de mes premières compétitions internationales, il était présent lors de tous les stages nationaux auxquels j'ai participé. Sa singularité, sa passion, et son enthousiasme m'ont énormément touché. C’était un homme profondément humain et proche des gens. Je connais l’importance qu’il a pu avoir pour mon entraîneur, Christine Blaise, qui a été formée régulièrement par Jo. Il a contribué à me faire grandir en tant que trampoliniste puis en tant qu'homme. Il a transmis tellement de choses au passionné acrobatique que je suis. Son savoir et son implication m'habiteront encore et pour longtemps."