GAM - Clamart, Antibes, Monaco et Franconville qualifiés pour les demi-finales

La 6e et ultime journée de la phase de poules s’est achevée ce samedi 2 février. Quatre clubs de Gymnastique Artistique Masculine ont obtenu leur billet pour les demi-finales du Top 12 : Antibes, Clamart, Franconville et Monaco. Dans le duel francilien, Clamart a pris le meilleur sur son voisin de Vélizy (26-20) pendant que Franconville dominait Orléans (26-22). Antibes et la Madeleine se sont quittés sur un score nul (24-24), un résultat favorable aux Provençaux. Dans la poule 3, Noisy-le-Grand, vainqueur à Sotteville, n’a pas réussi à déloger Monaco, exempté ce samedi, de la 1e place.

Résultats de la 6ème journée 

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Vélizy Clamart 20 - 28
Antibes La Madeleine 24 - 24
Sotteville Noisy-le-Grand 22 - 26
Franconville Orléans 26 - 22

Accédez au classement complet >>

Calendrier & résultats >>

Prochaine étape : demi-finales et matchs de classement le 16 février 2019.

Résumé de la 6ème journée

Dans la 1ère poule, comme lors du match précédent, les Clamartois entament leur match avec 3 victoires sur 4 au saut et un carton plein aux arçons, mais se retrouve en difficulté à la barre fixe où ils ne remportent qu'un seul duel. Les Franciliens, s'imposent tout de même 28 à 20, chez leurs concurrents et voisin véliziens et s'offrent leur 3e demi-finale du Top 12.

Dans la 2ème poule, Antibes et La Madeleine terminent les phases de poule sur un match nul. Un résultat qui comble néanmoins les Antibois qui conservent ses 2 points d'avance sur son adverse au classement général et accède ainsi aux demi-finales. 

Dans la 3ème poule, où Monaco, Sotteville-lès-Rouen et Nois-le-Grand se battaient pour se maintenir et éviter les matchs de classement. En remportant 2 duels chacun, Antoine Borello, Pau Degouy et Hamza Hossaini ont permis à leur équipe de marque de précieux points. Avec un score de 22-26, les Franciliens remportent finalement le match et se classe à la 5ème place du classement général.

Enfin, dans la 4ème et dernière poule, le collectif de Franconville s'offre une nouvelle victoire face à Orléans et remporte ainsi l'intégralité de ses matchs de poule, lui permettant de s'inviter en haut du classement général avant les demi-finales.

Les réactions de la 6ème journée

Vélizy 20 - 28 Clamart

François Viala, entraîneur de Vélizy : Nous devons être plus fort et solide pour pouvoir prétendre à battre des équipes comme celle de Clamart qui présente un des meilleurs collectif sur le plan national. Nous avons fait avec nos armes. Nous avons mal débuté au saut où nous pouvions remporter un duel, malheureusement notre meilleur gym à cet agrès chute. La barre fixe était un peu compliqué à appréhender, nous avons su gérer cela, ce qui nous permis de récupérer quelques points. Au regard du match ne pouvions pas faire mieux, mais nous avons batailler, je suis content que les gars soient restés concentrés jusqu'au bout. 

Sandy Martineau, gymnaste de Vélizy : C'est toujours un peu décevant de s'arrêter en phase de poule surtout au vu de nos premiers matchs. Nous pouvons avoir quelques regrets de notre match contre Oyonnax, car nous laissons filer pas mal de points, mais nous savions que face à l'équipe de Clamart, même un peu remaniée, cela serait compliqué. C'est une équipe avec un très bel effectif. D'un point de vu personnel, je suis à la fois content et déçu, car il y a des choses qui n'ont pas fonctionné comme je le souhaitais, je pense par exemple aujourd'hui au cheval d'arçons où je fais un mouvement qui ne reflète pas mes entraînements et mon niveau. Je suis content du travail que Mathieu Ogiez a effectué, il prend de plus en plus de place dans le collectif, il doit prendre encore confiance en lui, mais c'est encouragent pour l'équipe. C'est dommage pour la blessure de Zachari [Hrimèche], car sans lui, notre équipe n'a pas du tout le même profil, mais nous avons essayé de nous battre avec nos atouts. Nous ne pouvions pas espérer beaucoup mieux. L'an prochain, j'espère qu'on attendra enfin la phase des demi-finales, nous savons que nous en avons le potentiel, malheureusement nous tombons sur des équipes plus fortes, c'est à nous d'hisser notre niveau pour réussir à passer.

Arnaud De Vauborel, entraîneur de Clamart : Nous faisons un très beau match face à Vélizy malgré un incident à la barre fixe. Les gars sentaient que la barre glissait, ils étaient donc en difficulté sur cet agrès : Kilian chute sans gravité et Kévin, blessé trois fois aux genoux, en sentant que la barre glissait et au vu des passages précédents, a préféré ne pas sortir. Heureusement, nous savions à ce moment-là que nous étions qualifiés pour les demi-finales. Nous rencontrerons Monaco, une équipe avec un beau potentiel, grâce à un collectif homogène. Les prochains matchs risquent d'être de haut niveau. Notre objectif reste le titre.

Antoine Pochon, gymnaste de Clamart : Nous avons fait un très bon début de saison. Nous allons rencontrer Monaco en demi-finale, ce sera certainement un match plus compliqué, plus serré, car ils ont une bonne équipe, mais nous sommes capable de l'emporter, nous en avons les capacités et l'envie. 

Antibes 24 - 24 La Madeleine

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : À l'issue de ce match, nous sommes soulagés et heureux, car ce match nul nous permet d'accéder aux phases finales, alors que nous étions dans une poule très serrée. Nos gymnastes ont commis quelques erreurs en entrée de match, notamment Samir Aït Saïd qui manquait très certainement de préparation, mais les jeunes ont su répondre une nouvelle fois présent, tout comme Loris Frasca très régulier toute cette saison. Certains jeunes, comme Melvin, accrochent même les meilleurs mondiaux. Nous avons rempli notre contrat en accédant aux demi-finales.

Sotteville 22 - 26 Noisy-le-Grand

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Nous avons réalisé un beau match contre Noisy. Au saut, la chute de Metidji sur sa double vrille et demi nous ne permet pas d'égaliser à cet agrès, alors qu'aux arçons nous réalisons un match nul. Enfin à la barre fixe le partage des points ne nous permets pas d'égaliser. Samedi 16 février, nous serons donc en match de barrage contre Oyonnax. Nous allons donc nous préparer pour ce match afin de se maintenir. Les gars sont motivés pour rester dans l'élite.

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy-le-Grand : Nos gymnastes réalisent un bon match où ils ont montré leur régularité sur la saison. Nous sommes contents d'avoir gagné aujourd'hui la rencontre contre la belle équipe de Sotteville. Au fil des saisons la cohésion, la combativité et la superbe mentalité de notre équipe se renforcent et notre 5ème place nous donne l'ambition d'accéder aux phases finales l'an prochain.

Franconville 26 - 22 Orléans

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : Orléans et Montargis sont de belles équipes, nous avons aimé les affronter en ce début de saison. Nous sommes heureux de cette victoire face à Orléans, et de notre première place en poule, car c'était notre objectif principal. Nous sommes également heureux de notre première place au classement général, car cela montre que nous avons été plus performants que l'an passé, notamment techniquement, avec des notes de départ plus hautes. Nous avons su mobilier l'ensemble de notre collectif formé localement, 11 gyms au total sur les 4 matchs. C'est notre force collective qui nous a permis de combler nos petites difficultés. Nous avons également un staff solide, ce qui nous permet d'accéder aux demi-finales face à Antibes et ses 30 titres. C'est une chance pour nous, cela va permettre à nos gyms de grandir. Nous avons hâte de les rencontrer et de les accueillir, ici, en île de France. Nous espérons que le mois de février va nous réussir et nous permettre d'accéder à la grande finale. En tout cas, nous entamerons les demi-finales avec enthousiasme et envie.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 6 poule 1 Vélizy Clamart.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 6 poule 2 Antibes La Madeleine.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 6 poule 3 Sotteville Noisy.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 6 poule 4 Franconville Orléans.pdf

    Télécharger