Top 12 GAM: les favoris dominent la 5ème journée
Les affiches de la 5ème journée du Top 12 de Gymnastique Artistique Masculine, programmées ce 20 janvier, s’annonçaient séduisantes. Elles ont largement tenu leurs promesses, offrant aux supporters des huit équipes en lice des duels disputés.
Les résultats de la 5ème journée
- Poule 1 : Montceau-les-Mines – Antibes : 14-34
- Poule 2 : Schiltigheim - Sotteville-lès-Rouen : 18-30
- Poule 3 : Oyonnax - Clamart : 22-26
- Poule 4 : Vallauris - La Madeleine : 20-28
Le résumé : une 5ème journée prometteuse avant des rencontres décisives
Malgré la pression d'un match « à l'extérieur », les favoris, tous hôtes des matchs de la 5ème journée de Top 12 GAM, ont tenu leur rang. Antibes, dans la Poule 1, sort grand vainqueur de son duel avec Montceau-les-Mines. Le score (14-34) reflète cette domination. Il permet surtout aux Antibois de dépasser le club de Vélizy, 1er avant cette 5ème journée. La 6ème et dernière sera décisive entre ces deux équipes pour décrocher la place qualificative pour les ½ finales. Seuls trois points les séparent actuellement.
La Poule 2 offrira le même suspense lors de l'ultime journée de Top 12. Sotteville-lès-Rouen, net vainqueur à Schiltigheim (18-30) avec trois duels gagnés à chaque appareil, revient ainsi à quasi hauteur d'Orléans au classement général (90 pts contre 88 pour Sotteville-lès-Rouen). La rencontre s'annonce d'ores et déjà passionnante... et difficile nerveusement à gérer. « Nous avons un duel de retard, souligne Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville-lès-Rouen. Il faudra gagner minimum 26 à 22 pour être à égalité parfaite avec Orléans. »
Clamart quasi assuré d'une finale
Le match opposant Oyonnax à Clamart fut plus disputé. Les visiteurs l'emportent finalement, après quelques frayeurs aux arçons (1-3) et à la barre fixe (égalité 2-2). Les passages au saut ont permis aux Franciliens de finalement s'imposer 26 à 22... et de virer en solide leader dans cette Poule 3. Noisy-le-Grand, qui disputera son dernier match face à Clamart, pointe à 16 longueurs de ce dernier.
Enfin, La Madeleine sort logique vainqueur de son duel avec Vallauris. A l'extérieur, les Nordistes s'imposent 28 à 20. De quoi leur permettre de revenir presque à hauteur de Franconville, qui domine cette Poule 4. Là aussi l'ultime match, qui opposera ces deux équipes, s'annonce palpitant.
Les réactions
Poule 1 : Montceau-les-Mines - Antibes : 14-34
Philippe Carmona - Antibes : « Nous avons réussi le match quasi-parfait. Nous avions à coeur de relever la tête après notre contre-performance à Vélizy. Notre préparation a été sérieuse et soutenue. Nous sommes très satisfaits que le travail paye aujourd'hui. Au saut de cheval, tous les gymnastes ont réussi leur saut. Mais Montceau a le même niveau à cet agrès, celà a donc été serré. Nous gagnons quand même 3 duels. Il faut le retour de Samir Aït Saïd au saut qui les présentait pour la première fois sur le dur lors du match. Contrat rempli pour lui car il remporte son duel. Concernant les arçons, c'est le match parfait, pour les deux équipes d'ailleurs.Nous avons terminé à la barre fixe. Là aussi peu d'erreurs des deux équipes avec de beaux mouvements et de l'amplitude. Nos notes de difficultés supérieure nous permettent encore de remporter tous les duels. Nous pouvons envisager le match retour contre Vélizy qui aura lieu chez nous plus sereinement. Nous l'espérons de même facture. »
Philippe Dumoux - Montceau-les-Mines : « Une rencontre sans surprise, nous savions que ça allait être dur, nous voulions surtout nous rassurer sur la stabilité des mouvements afin de pouvoir aborder les matchs de classement avec plus de confiance. Nous avons réussi un bon match mais la réussite n’a pas suffit face à une équipe d’Antibes qui nous était largement supérieure sur le contenu. Nous restons confiant pour le maintien et allons tout donner pour valider notre billet pour l’année prochaine ! »
Poule 2 : Schiltigheim - Sotteville-lès-Rouen : 18-30
Frantz Gaillard – Sotteville-lès-Rouen : « On gagne trois duels à chaque appareil. En revanche, on ne réussit pas à contrer les gymnastes étrangers de Schiltigheim, c'est dommage. Nous avons du coup un duel de retard sur Orléans. Le match du 3 février (date de la 6ème journée) s'annonce chaud. Il faudra gagner au minimum 26 à 22 pour être à égalité parfaite. Mais on pourrait passer car on est devant eux à la différence : + 56.15 pour nous et + 42.45 pour Orléans. On va bosser dur pour se préparer à ce scénario. »
Daniel Radeanu et Benoît Fouchard - Schiltigheim : « Belle entame de match avec des sauts conformes à nos souhaits et espérances. Les conditions d'entraînement et matérielles ne nous ont pas permis de placer les sauts de plus grandes difficultés en préparation. Le niveau de contrôle technique spécifique aux arçons ne nous a pas permis de rivaliser à la hauteur des prestations présentées par l'équipe sottevillaise. Notre satisfaction réside dans le retour de blessure de l'un de nos gymnastes et la très belle prestation de notre ukrainien. La suite de la compétition s'annonce difficile. Sotteville dans son match contre Orléans pour les phases finales, doit aller chercher les 4 duels afin de rester compétitif. La belle prestation de notre entraîneur et gymnaste avec son duel remporté, rendra la tâche plus âpre et compliquée. Les entraîneurs tenaient à féliciter les gymnastes pour leur comportement et leur attitude. Les prestations fournies sont de bonnes augures pour les années à venir et la suite de la compétition. Peu importe le résultat, nous avons grandi durant cette compétition par l'expérience et le plaisir pris lors des différents matchs. »
Poule 3 : Oyonnax - Clamart : 22-26
Arnaud de Vauborel – Clamart : « Victoire 26-22 pour Clamart. Nous avons été performants au saut, où l'on fait 4-0. Aux arçons, on fait quelques erreurs qui nous coûtent des points (1-3). A la barre fixe, on peut s'améliorer (2-2). A noter qu'Axel Augis n'a pas matché, suite à une petite blessure au pouce. »
Franck Balme – Oyonnax : « Nous sommes un peu frustrés. La compétition débute mal, avec quatre défaites au saut. Aux arçons, on reprend trois victoires à Clamart. On pensait même en obtenir quatre, mais pour cinq petits centièmes, on doit la céder. A la barre fixe, on fait en revanche jeu égal. On loupe le coche sur le 3èmepassage. Malheureusement, Nabil Zouhair chute. C'est la compétition... On termine avec 22 points. C'est frustrant car la composition de l'équipe de Clamart aujourd'hui, sans Axel Augis ni Reiss Beckford, nous permettait de songer à une victoire. On consolide toutefois avec ce résultat notre 9ème place au classement général du Top 12 et on s'oriente vers les barrages. »
Poule 4 : Vallauris - La Madeleine : 20-28
Guillaume Noé - La Madeleine : « Ce match a été serré tant au niveau des notes de départ que des notes d'execution. Il y a eu aussi beaucoup de stratégie. Nous aurions préféré gagner plus largement car ce résultat nous nous oblige à gagner 28-20 à contre Franconville à domicile lors du prochain match pour valider la qualification en demi-finale. Notre équipe a bien travaillé. Nous avons un petit regret car nous perdons le dernier duel à cause d'une chute de Tom Masia et c'est dommage de perdre ces points précieux. Mais les troupes ont été appliquées. Tout se jouera au prochain match, à domicile et on sait que cela ne sera pas facile. »
Patrick Bonnet - Vallauris : « Le match s'est plutôt bien déroulé et le groupe a fait un parcours honorable. Notamment à la barre fixe où nous avons fait match nul. Nous aurions vraiment pu aller chercher le match nul ar deux duels se sont joués à moins de un dixième. Ce résultats est de bonne augure avant les matchs de classement que nous allons préparer activement. »