TR-TU : la France parmi l'élite lors de la dernière journée des championnats du monde
Avec trois représentants dans les demi-finales du Trampoline, l’équipe de France, forte de sa médaille d’argent obtenue la veille en Synchronisé, abordait l’ultime journée des championnats du monde avec envie et force. Si aucune médaille n’est venue récompenser les efforts des Bleus à Saint-Pétersbourg (RUS), qui accueillait l’événement depuis mercredi, le bilan du jour s’avère pourtant positif, avec deux Français en finale.
Sébastien Martiny s’arrête en demies
Léa Labrousse (Pôle d’Antibes / Levallois SC TSA), Allan Morante (Pôle de Bois-Colombes / La Dionysienne Saint-Denis) et Sébastien Martiny (Pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92) avaient tous trois obtenus leur ticket pour les demi-finales à l’issue de belles qualifications mercredi. Objectif pour tous : une place en finale. Chacun a livré une belle copie. Ils sont deux à passer ce premier cap : Léa Labrousse termine 7ème avec 54.515 pts et Allan Morante 6ème avec 59.705 pts. Trop juste, Sébastien Martiny n’a pas réussi à titiller les tous meilleurs (56.685 pts). Son parcours individuel s’achève sur une 19ème place.
Allan Morante 5ème et Léa Labrousse 6ème
Les finales, programmées en fin d’après-midi, s’annonçaient prometteuses. Première du clan tricolore à s’élancer, Léa Labrousse, très en verve, améliore son score et décroche 55.085 pts. Cela ne lui permet pas de reproduire sa 4ème place mondiale acquise en 2017 : la Française termine cette année 6ème d’une finale remportée par la Canadienne, Rosannagh MacLennan, championne olympique 2012 et 2016. Allan Morante, de son côté, faisait le pari de la difficulté, avec une note de départ de 17.800 pts, la deuxième de la finale. Toutefois insuffisante pour accrocher un deuxième podium : il prendra la 5ème place, un rang moins bien que l’an passé. Le Français signe en revanche un retour plus que satisfaisant sur la scène internationale, après une blessure au dos contractée cet été. Il faudra bel et bien compter sur lui dans les années à venir. À noter la nouvelle domination en finale du Chinois Gao Lei avec 62.255 pts.
Objectif Tokyo 2019 et 2020
L’équipe de France quitte la Russie sur la médaille d’argent obtenue par la paire synchronisée Allan Morante / Sébastien Martiny. Elle pourra s’appuyer sur cette performance pour l’édition 2019, programmée à Tokyo (JPN). Une compétition qui aura un double enjeu : elle sera en effet qualificative pour les Jeux olympiques 2020.