Mondiaux TR-TU : Sébastien Martiny et Allan Morante vice-champions du monde

Ce vendredi était placé sous le signe du Trampoline Synchronisé et du Tumbling féminin. La France, qui disposait de finalistes dans chaque épreuve, décroche sa première médaille dans cette 33ème édition du championnat du monde. Sébastien Martiny et Allan Morante sont devenus vice-champions du monde en Synchro.

Ils l’ont fait. Attendus, Allan Morante (Pôle de Bois-Colombes / La Dionysienne Saint-Denis) et Sébastien Martiny (Pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92) ont mis de côté les problèmes intervenus durant leur préparation. Envolée la blessure au dos d’Allan : d’une incroyable solidité et surtout d’une majestueuse synchronisation (19.200 pts, meilleure note de la journée), la paire française a réussi à placer la barre haute lors de la finale du Trampoline Synchronisé masculin. La performance paie : 51.850 pts, soit plus de 2 points qu’en qualifications (49.150 pts). Seuls les Biélorusses Uladzislau Hancharou et Aleh Rabtsau parviendront à faire mieux ce vendredi (52.510 pts). Trois ans après leur médaille de bronze sur ce même concours, les Français prouvent qu’ils font partie des tous meilleurs en décrochant cette fois une magnifique médaille d’argent.

Léa Labrousse et Marine Jurbert ratent le coche

Léa Labrousse (Pôle d’Antibes / Levallois SC TSA) et Marine Jurbert (Pôle de Bois-Colombes / Levallois SC TSA) pouvaient elles aussi prétendre au podium mondial. La finale, marquée par de nombreuses chutes, leur ouvrait de belles perspectives. Malheureusement, deux touches manquantes (Marine tombe sur la 8ème) leur ont été fatales : elles terminent 4èmes avec 39.040 pts. Le podium est revenu aux seules paires ayant terminé leur exercice : les Japonaises s’imposent (48.340 pts), devant les Canadiennes (47.500 pts) et les surprenantes Mexicaines (43.950 pts). Les Françaises peuvent nourrir des regrets : la médaille était accessible.

Pas de podium mais une expérience à capitaliser

Ultime engagée de la journée, Manon Morançais (DRA Pays-de-la-Loire / Acrosarthe Le Mans) disposait de solides atouts à faire prévaloir en finale du Tumbling féminin. 7ème des qualifications avec 65.900 pts, la Française chute malheureusement sur ses deux séries et obtient seulement 54.400 pts. Une contre-performance pour la Française, qui conclut son premier championnat du monde par une 7ème place. Une expérience qui la servira toutefois dans les années à venir.

Allan Morante, Sébastien Martiny et Léa Labrousse toujours en lice

Les ultimes finales des championnats du monde se termineront samedi. Côté français, tous les regards seront tournés à nouveau vers les trampolinistes en lice aujourd’hui, à savoir Allan Morante, Sébastien Martiny et Léa Labrousse, qui se sont qualifiés pour les ½ finales. A suivre dès 14h sur RMC Sport 3.

 

Résultats