Kévinn Rabaud : « nos gymnastes ont su allier la manière et le résultat »
Arrivé en cours de saison dernière, le Directeur Technique National, Kevinn Rabaud, évoque sa première participation aux Internationaux de France achevés dimanche soir dans une AccorHotels Arena en fusion. Il précise aussi les prochaines étapes avant les championnats du monde de gymnastique artistique qui se tiendront à Doha, à partir du 25 octobre.
Comment avez-vous vécu l’édition 2018 des internationaux de France ?
C’est assurément un événement exceptionnel. Mon seul regret est de ne pas l’avoir vécu uniquement en tant que spectateur passionné. J’étais naturellement centré sur les performances des athlètes et je n’ai pas pu pleinement participer à cette superbe fête de la gymnastique.
Quels sont les aspects de l’événement qui vous ont le plus séduit ?
J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur de nos athlètes. L’atmosphère très positive a permis de créer les conditions de la performance. Nos athlètes se sentent supportés, soutenus et aimés du public. Nos athlètes sont extrêmement généreux : ils ont tous la volonté de rendre cette affection au travers de leur performance. J’espère qu’ils ont emmagasiné plein d’énergie pour reproduire leur performance à Doha.
Dans la dynamique du championnat d’Europe de Glasgow, l’équipe de France a remporté dimanche sept médailles, dont cinq titres. Espériez-vous un tel niveau de performance à quatre semaines des championnats du monde ?
Les Internationaux de France se situaient en pleine période de préparation des championnats du monde. Il s’agissait d’une étape importante et identifiée comme telle. La manière en elle-même importait plus que le résultat. Il s’avère que les gymnastes ont su allier les deux : la manière et le résultat. J’en suis pleinement satisfait car, malgré un contexte rendu difficile par les blessures, je suis en partie rassuré par leur niveau de performance et leur volonté d’arracher un résultat à Doha.
Quelles sont les prochaines étapes dans la préparation de l’équipe GAF ?
Après les championnats d’Europe de Glasgow, les filles ont rapidement enchaîné avec un stage aux USA. Compte tenu de la densité de leur programme et avec l’enchaînement des compétitions, il parait cohérent de réguler leur préparation. Elles continueront à se préparer avec l’objectif d’atteindre leur pic de forme pour Doha.
Et pour la GAM ?
Ce n’est pas exactement la même démarche. Les garçons sont déjà repartis pour disputer ce week-end un match triangulaire avec la Belgique et les Pays-Bas, à Gand (Belgique). Le collectif comprend huit athlètes : la liste des sélectionnés et les remplaçants. Cette nouvelle étape dans la préparation nous aidera à affiner la sélection avec l’objectif d’envoyer la meilleure équipe au championnat du monde. L’évaluation de nos gymnastes est permanente et justifiera, jusqu’au dernier moment, tel qu’indiqué par la CNS (Commission Nationale de Sélection), peut-être la remise en question de la sélection pour raison médicale ou sur observation des coaches.