Championnats du monde TR/TU : les déclarations des Français (jour 1)
Retrouvez les déclarations des gymnastes français à l'issue de la première journée de qualifications lors des championnats du monde qui se sont ouverts à Saint-Pétersbourg (RUS).
Christophe Lambert : « En Tumbling féminin, les quatre gymnastes réussissent leurs passages. C’est l’un des axes recherchés en vue des championnats du monde par équipe 2019. Nous avons présenté la meilleure équipe derrière les Anglaises : notre collectif a du niveau et de la stabilité. Les gymnastes devront maintenant créer de nouvelles séries pour figurer de façon certaine dans le top 5. Elles en ont tout le potentiel. En Trampoline féminin, seule Léa Labrousse se qualifie. Elle va pouvoir se libérer pour aborder sereine les demi-finales individuelles. Chez les masculins, Allan Morante est encore très juste physiquement avec sa préparation perturbée et doit à son talent et à sa science de la compétition de se sortir des qualifications. Son état de forme progresse de jour en jour, il peut retrouver un niveau de finaliste samedi. Ultime qualifié : Sébastien Martiny qui, pour ses 10èmes championnats du monde, s’offre un nouveau top 24. »
Mikaël Viviani : « Je suis un petit peu déçu de ma compétition. Je fais un bon premier passage, un bon L1. Je suis parti sur de bonnes bases et pour le deuxième passage, au libre 2. Un très bon début, sur des bons appuis et je me décale un peu latéralement. Je n'arrive pas à rattraper cette petite erreur et au final, je finis en posant la main sur le tapis de côté. C'est une déception. La demi-finale était accessible et c'était l'objectif. Je reviendrai plus en forme l'année prochaine ! »
Allan Morante : « Je suis très content de mes qualifications. J’ai vécu une préparation difficile avec un problème de dos. C'est ultra satisfaisant pour moi d'avoir produit un tel résultat et d’accrocher une demi-finale.
Brendan Renault : « Je suis assez content de ma performance. Il s’agissait de mes premiers championnats du monde en Senior. J'ai fait quelques erreurs. Sur mon L1, j'ai pas mal bougé donc j'ai une note de déplacement assez faible qui ne me permet pas de bien me placer pour aborder le libre. Au niveau du libre, j'ai fait un très bon départ. Malheureusement, j'ai commis une erreur sur la 4ème touche qui a entraîné beaucoup de déplacement. J'ai toutefois réussi à me remettre bien au centre sur les deux dernières touches. Demain (jeudi), place au synchro ! »
Sébastien Martiny : « La journée a été longue. Il y avait huit groupes et je suis passé avant-dernier du dernier groupe. Ça se passe plutôt bien parce que je rentre en demi-finale de justesse mais je suis content parce que je n'ai pas été réellement au top de mon niveau aujourd'hui. J'ai espoir, si j'arrive à élever mon niveau pour la demi-finale dans deux jours, de rentrer dans le top 8. Après, tout est permis. »
Anaïs Brèche : « Forcément je suis déçue car je suis tombée sur ma première routine. J'ai réussi ma deuxième mais mon objectif, c'était de faire 20 touches. C'était mon premier championnat du monde. »
Marine Jurbert : « J'ai fait un assez bon L1. Il s’agissait d’un nouvel exercice que je testais pour voir le score que je pouvais obtenir. Sur le libre, je me suis mise en difficulté et j'ai essayé de le modifier, de me rattraper pour pouvoir finir. A la fin, je ne savais plus trop où j'en étais, mais j'ai quand même réussi à faire 10 touches. »
Léa Labrousse : « Je suis assez contente de mes passages. J'étais un peu stressée car il fallait rentrer en demi-finale et c'est chose faite. »
Pauline Tonnelier : « La compétition s'est plutôt bien passée. J'ai fait mes séries debout, je suis fière de moi. Après je peux toujours améliorer l'exécution mais je suis contente. »
Manon Morançais : « J'ai fait mes deux séries : je suis contente. Je termine 8ème et je vais en finale donc je suis plutôt satisfaite pour mes premiers Mondiaux. »
Marie Deloge : « Ma compétition s'est plutôt bien déroulée. Je réalise une bonne série salto en double tendu double carpé debout et un vrille full-full debout aussi, sauf que… je suis encore réserve ! Mais cette fois la première réserve ! »