CM Doha 2018 : Qualifications GAM - Déclarations des Français

Retrouvez les déclarations des gymnastes français après les qualifications des championnats du monde 2018.

Déclaration recueillie à l'issue des qualifications (26.10.18)

Yann Cucherat, Directeur du Haut-Niveau : Malgré la frustration hier de ne pas avoir réussi le match que nous souhaitions, nous sommes aujourd’hui satisfaits d’être resté parmi les 12 premières nations. C’est l’objectif unique des championnats du monde de Stuttgart et c’est donc bien de savoir que nous en avons le potentiel. C’est toutefois très serré entre les trois nations qui nous talonnent et celles qui nous devancent. Il va donc falloir travailler intelligemment et efficacement sur l’année à venir.

Nous sommes également ravis d’avoir une finale aux arçons. Cela nous permet de prolonger collectivement ce championnat du monde en soutenant Cyril dans cette dernière semaine mondiale. 
Nous nourrissons toutefois quelques regrets par rapport à nos deux généralistes qui n’accèdent pas à la finale. Nous ne pouvons pas leur reprocher, ils ont toujours su répondre présent. Les quelques erreurs commises sur ce concours nous auront coûté cette qualification au concours général. Nous allons poursuivre le travail sur cette base. 

Déclarations recueillies à l'issue des qualifications françaises (25.10.18)

Paul Degouy : Forcément j’ai été un peu stressé à l’approche de la compétition mais une fois entré dans la salle de compétition, je me suis détendu. Après tout, je n’avais rien à perdre et tout à gagner. Les potes m’ont aidé et finalement j’ai pris beaucoup de plaisir. Nous étions soudés.

Antoine Borello : Une fois lancé dans la compétition par la barre fixe, le stress avait disparu. Il y a eu ce petit coup dur aux arçons mais nous nous sommes remobilisés. Il y avait beaucoup d’envie dans l’équipe et une bonne ambiance. C’est motivant pour continuer à faire de belles choses et de continuer à s’entrainer dur.

Cyril Tommasone : Je fais un bon mouvement mais je suis surpris de la note. Franchement je ne la comprends pas trop. Globalement nous avons fait une bonne entame puis il y a eu un coup dur aux arçons. On a réussi à relever la tête. Nous sommes passés à 09h du matin et cela reste compliqué. Il faut rester soudés : l’objectif majeur demeure le championnat du monde de l’année prochaine.

Julien Gobaux : Tout le monde est parti avec la même envie et de la détermination. Personnellement je ne suis pas satisfait de ce que j’ai fait.

Loris Frasca : C’est compliqué de débuter tôt le matin. Aux arçons, on n’a pas trop su s’en sortir. C’est difficile mais on a su se remobiliser pour le reste de la compétition. Je suis déçu par mon passage au saut. Je pense que ce sera compliqué de rentrer en finale. Je suis passé aussi à côté à Montréal, l’an dernier.

Yann Cucherat, Directeur du Haut-Niveau : Nous sommes déçus parce que le total équipe est bas. On avait fait une bonne entame de match à la barre fixe et au sol, mais on est passés à côté sur deux agrès, les agrès d'appuis : aux arçons et barres parallèles. C'était prévisible, on sait que les arçons, c'est très difficile par équipe et c'est justement ce qui a guidé notre sélection. Mais même en essayant de se protéger au maximum, on savait que seul Cyril était à l'aise à cet agrès et il a su le montrer avec un bon passage. Les garçons ont pourtant fait une bonne préparation et c'est dommage de ne pas avoir su montrer ce dont ils étaient capables. Cependant pas de regrets car nous avons présenté la meilleure équipe française du moment et la plus complémentaire. Il nous reste un an maintenant pour nous qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nous avons fait un point collectif, nous ferons aussi un point individuel afin que chacun travaille à son niveau. Et évidemment nous comptons aussi sur le retour de nos blessés qui nous ont fait défaut aujourd'hui.

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 26/10/2018 à 23h00 (heure française)