C’est au cerceau que Kséniya Moustafaeva, unique représentante tricolore dans cette compétition individuelle, a débuté sa finale. Il s’agit assurément de l’exercice qu’elle maîtrise le mieux actuellement. Aujourd’hui encore, elle n’a pas tremblé pour obtenir 17.900 pts. Elle enchaîne au ballon, qui souffre d’un lâcher (15.300 pts). Aux massues, une petite erreur sur un rattraper lui coûte quelques dixièmes (17 pts). Sur son dernier exercice, Kséniya offre une belle performance, toute en expression (16.650 pts). Et c’est avec le sourire qu’elle quitte le praticable bulgare : elle clôt sa 4ème finale en championnats du monde par une 18ème place. De quoi lui donner confiance pour la saison à venir, décisive dans la quête d’un ticket olympique (les 16 meilleures mondiales l’an prochain seront qualifiées directement pour Tokyo).
Dina Averina reine incontestée
Plus haut dans le classement, la Russe Dina Averina, déjà auréolée de trois médailles d’or au cerceau, au ballon et aux massues, s’empare d’un quatrième titre, après un concours général parfaitement contrôlé et de haut niveau (21 pts au cerceau notamment). Elle est sacrée pour la deuxième année consécutive championne du monde… et sera encore favorite lors des prochains rendez-vous majeurs. Aleksandra Soldatova, sa compatriote, n’a pas été en mesure de l’inquiéter, après deux chutes au ruban. Pire… après un match accroché avec l’Israélienne Linoy Ashram, 3ème mondiale en 2017, qui s’est joué sur le dernier passage aux massues, la Russe se voit réduite au bronze. Une contre-performance qui ôte à son pays un doublé qu’elle réalisait depuis 2014.
Les Ensembles feront leur apparition samedi pour le concours général. La France tentera à cette occasion de poursuivre sa progression. Il y a un an, elle avait terminé 9ème de cette même compétition. A suivre dès 12h (heure française).
Concours général
1. Dina Averina (RUS) - 81.450
2. Linoy Ashram (ISR) - 79.700
3. Aleksandra Soldatova (RUS) - 79.175
18. Kséniya Moustafaeva (FRA) - 66.850