GR : Kséniya Moustafaeva reste dans la course
La troisième journée des Championnats du monde de Gymnastique Rythmique, consacrée aux deux derniers engins au programme à savoir les massues et le ruban, a eu un dénouement moins positif que les jours précédents pour Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges). Des fautes qui la font régresser au classement général, toujours dominé par les Russes, qui ont ce mercredi encore flambé.
Première à se présenter ce jour, un désavantage puisque note de référence, Kséniya Moustafaeva a connu plus de difficultés que les jours précédents. Aux massues, pourtant son engin fort ces dernières années, la Française a semblé moins précise. Plusieurs grands lancers ont notamment été allégés. La note de difficultés, très haute hier (10.400), en a souffert (8.700), ce qui porte le total final de la Française à cet engin à seulement 15.850 pts, soit le 18ème total provisoire. Au concours général, Kséniya maintient cependant toutes ses chances de qualification pour la finale, ouverte aux 24 meilleures, avec le 18ème rang. Il lui reste à assurer un dernier exercice. Au ruban jeudi, saura-t-elle confirmer son bon retour ?
Le haut du classement reste la propriété des gymnastes russes. Dina Averina, qui s'est emparée mardi soir des deux premiers titres des Championnats du monde au cerceau et au ballon, a continué sur sa lancée. Elle s'offre 20.500 pts aux massues et s'envole vers un nouveau titre. Seule sa sœur Arina semble en mesure de l'arrêter. Elle devra cependant gommer les quelques erreurs qu'elle a commises aujourd'hui pour espérer l'emporter (19.750 pts). Au concours général provisoire, les deux Russes virent en tête et offrent toujours un avantage certain à leur pays au classement des nations (1ère). L'Ukrainienne Vlada Nikolchenko, après un exercice remarqué aux massues (19.350 pts), prend la virtuelle troisième place, devant les deux locales de l'épreuve, Katrin Taseva et Neviana Vladinova, respectivement 4ème et 5ème. Les ultimes passages aux massues et au ruban livreront les derniers verdicts de ces qualifications et les finalistes par engin et au concours général.
Résultats
Concours général provisoire
1. Averina Dina - RUS (60.800)
2. Averina Arina - RUS (60.000)
3. Nikolchenko Vlada – UKR (58.000)
18. Moustafaeva Kséniya – FRA (50.450)
Massues
1. Averina Dina - RUS (20.500)
2. Averina Arina - RUS (19.750)
3. Nikolchenko Vlada – UKR (19.350)
18. Moustafaeva Kséniya – FRA (15.950)