Championnats d'Europe - Loris Frasca 4è de sa première finale européenne
À Glasgow, les finales par agrès étaient au programme de cette dernière journée de compétition. Seul Français engagé ce dimanche dans les finales, Loris Frasca, 23 ans, termine à la 4è place de la finale du saut. L’équipe de France de Gymnastique rapporte donc 4 médailles dont une pour chacune de ses équipes, féminine et masculine. James Blateau, le président de la Fédération Française de Gymnastique, et Kévinn Rabaud, Directeur Technique National, reviennent sur ces championnats d’Europe prolifiques pour la délégation française.
Loris Frasca une 4è place sans regrets
Unique français en lice ce dimanche à Glasgow, l’Antibois Loris Frasca, qualifié in-extremis en 8è position jeudi dernier, était le premier concurrent à s’élancer dans la finale du saut. Médaillé de bronze samedi avec l’équipe de France, Loris confiait, à la veille de sa finale : « je vais tout faire pour en ramener une 2ème. Je vais me faire plaisir en finale. Je ne vais pas me mettre de pression, ce n’est que du bonus. » Et s’est sans trembler que le Français est entré dans cette finale. Après deux sauts à 5,6 de difficulté bien réalisés mais avec des pas en réception, Loris totalise 14,600 points de moyenne. Seuls les favoris de ce concours, plus précis, dépasseront le Tricolore. Le Russe Artur Dalaloyan, tenant du titre et sacré champion d’Europe avec l’équipe de Russie, conserve son titre (14,900) suivi par le spécialiste ukrainien Igor Radivilov (14,866), médaillé de bronze aux J.O. de Londres en 2012, tandis que Dmitrii Lankin s’adjuge le bronze (14,666). En zone mixte, Loris a analysé son passage : « je suis content de ce que je réalise aujourd’hui même s’il y a ces petites sorties en réception. C’est encourageant pour la suite. Je ferai tout désormais pour ne plus être à cette 4è place et la laisser aux autres [rires]. Je ne risque pas d’oublier ces premiers championnats d’Europe. Obtenir une médaille par équipe et décrocher cette finale, c’est incroyable. C’était fantastique. Maintenant, place à quelques jours de vacances. »
Bastien Eloy 7è en finale sol Junior
Plus tôt dans la journée se déroulaient les finales par agrès Juniors. Pour sa première participation à un championnat d’Europe, Bastien Eloy, à seulement 16 ans, se classe 7è au sol (12,833) avec une prestation en deçà des qualifications où le Français s’était classé 4e avec 13,566. Le Britannique Jamie Lewis s’impose dans cette finale (13,833) suivi par le tout récent champion d’Europe du Concours Général, l’Italien Nicolo Mozzato (13,666), et le Russe Sergei Naidin (13,500) complète le podium.
James Blateau, président de la Fédération Française de Gymnastique, revient sur les résultats de la délégation française dans ces championnats d’Europe : « Nous avons passé deux belles semaines de gymnastique à l’occasion des championnats d’Europe nouvelle formule. À titre personnel, j’ai vécu de formidables émotions tout au long de cet événement. En tant que Président de la Fédération française de gymnastique, je suis heureux et fier de ces beaux résultats pour nos équipes de France féminine et masculine ainsi que pour les gymnastes qui ont remporté des médailles individuelles (Mélanie De Jesus Dos Santos en or au sol ; Marine Boyer en bronze à la poutre). J’associe à cette belle réussite l’ensemble des dirigeants du comité directeur, de nos structures déconcentrées et de nos 1500 clubs, ainsi que les entraîneurs, les animateurs et les juges qui œuvrent chaque jour pour développer la pratique de la gymnastique en France.
L’équipe de France est la vitrine de notre sport : tous ces acteurs permettent à nos 317 000 licenciés de pratiquer la gymnastique qui leur convient.
Je vois aussi dans ces médailles le reflet de la rénovation du haut niveau engagée il y a plusieurs saisons par la Fédération et accentuée récemment par l’arrivée à l’INSEP de Martine George, une entraîneur australienne reconnue internationalement, et de Kevinn Rabaud, ex-DTN de la boxe française six fois médaillée à Rio, en tant que Directeur technique national de la Fédération française de gymnastique. J’y vois aussi la traduction des valeurs soutenues par la fédération faites de résultats, d’engagement, et de solidarité.
Enfin, je rappelle que cette belle performance doit être savourée, mais qu’elle n’est qu’une étape dans la sélection pour les Jeux de Rio avec prochainement les Internationaux de France à Paris les 29 et 30 septembre puis les Championnats du monde de Doha fin octobre. J’espère que nous pourrons compter sur le soutien massif du public français pour ces deux occasions. »
Kévinn Rabaud, Directeur Technique National, dresse le bilan sportif de cet Euro : « Le bilan est très positif. Réussir à obtenir une médaille par équipe chez les garçons et chez les filles, est très encourageant. Je souhaite noter avant tout l’état d'esprit qui anime cette équipe de France. C’est une bonne base de travail avant les prochaines échéances qui arrivent vite : les Internationaux de France (29 et 30 septembre) puis les championnats du monde (fin octobre). Ces championnats d’Europe marquent le départ d’une belle histoire vers les Jeux Olympiques. Cette dynamique, cette volonté de réussir ensemble et de se mettre au service de l’équipe, est à saluer. Il y une pointe de déception au saut où Coline Devillard a vraiment le potentiel pour retrouver les podiums internationaux. Elle a fait une très belle prise de risques qui aurait pu être payante, et pour Loris aujourd’hui qui manque la médaille d’extrêmement peu. Mais je retiens que nous avons de belles équipes de France qui font plaisir à voir ainsi que de belles individualités. Il est important d’associer à cette réussite collective l’ensemble du staff ainsi que les structures, les pôles et les clubs. »