Décès de Pierre Blois
La Fédération Française de Gymnastique a la tristesse d'annoncer le décès de Pierre Blois, l’un des pères fondateurs du développement du Trampoline en France, survenu ce samedi 31 mars à l’âge de 90 ans.
Pierre Blois commence la gymnastique à 10 ans et naturellement, il se dirige vers une carrière d’enseignant d’éducation physique et sportive. En 1959, il est nommé sur la chaire de la Gymnastique à l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique. Dès 1961, il s’initie au Trampoline lors d’un stage en Suisse puis commence à présenter la discipline aux étudiants. Très vite, il deviendra un technicien de référence du Trampoline en France.
Pierre rejoindra en 1966 la Fédération Française des Sports au Trampoline pour enseigner la discipline aux premiers cadres de cette aventure naissante. En 1972, il entre au Comité Technique International où son apport sera considérable et reconnu de tous. Il devient également un juge international incontournable dans toutes les grandes compétitions. Il sera ensuite nommé Directeur Technique National de la FFST en 1974, récompensé par de nombreux titres et médailles. Passionné de tumbling et de gymnastique acrobatique, il travaillera à leur intégration à la fédération de Trampoline. Pierre Blois prend sa retraite en 1988 mais poursuivra ses activités de juge international et de membre du Comité Technique International jusqu'en 1998. En 1999, la Fédération Française de Trampoline et de Sports Acrobatiques fusionne avec la FFGym. Cette fusion ouvrira au Trampoline l’accès aux Jeux olympiques en 2000. Pierre Blois, désormais retiré du monde de la Gymnastique, est nommé membre honoraire de la FIG.
La Fédération Française de Gymnastique s’associe pleinement à la douleur de son épouse, ses enfants et de tous ceux qui l’ont côtoyé, et leur apporte tout son soutien dans cette épreuve.
Réaction de James Blateau, Président de la Fédération Française de Gymnastique : "J’ai appris la nouvelle du décès de Pierre Blois avec une vive émotion. J’avais eu l’honneur de lui remettre une médaille pour l’ensemble de son parcours en 2015 à Sevran à l’occasion des 50 ans du trampoline en France. Par ailleurs, à titre plus personnel j’ai eu l’occasion de lire et de m’appuyer sur ses nombreux travaux en matière d’acrobatie, dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’études à l’INSEP. Mes pensées émues vont à sa famille et à ses proches."
Réaction de Christophe Lambert, directeur du haut niveau Trampoline / Tumbling : "Pierre Blois représente, pour tous ceux qui ont été de la première aventure du trampoline, tumbling et gymnastique acrobatique en France, une figure dans tous les sens du terme. La figure du père qu'il savait être auprès des gymnastes et entraîneurs, toujours à l'écoute et sachant à la fois exiger les moments de travail mais permettre aussi la convivialité et la camaraderie. Il demandait beaucoup mais donnait énormément. Une figure aussi d'irréductible gaulois, têtu quand il fallait l'être, français avant tout, même au sein des instances internationales ou sa vision de l'intégrité et de l'équité du sport l'a amené à proposer les bases des règlements du trampoline qui non seulement sont toujours présentes aujourd'hui mais qui ont permis aussi à l'ensemble de la gymnastique internationale d'évoluer vers plus d'objectivité. La grande famille du trampoline mais aussi de la gymnastique perd avec Pierre une figure paternelle qui restera à tout jamais associée à des grands moments de podiums internationaux, de dur labeur et de franche amitié."