Top 12 GAM : Antibes - Clamart et Sotteville - Franconville en demi-finales
Antibes et Clamart se retrouveront en demi-finale du Top 12 édition 2018, remake d’un choc au sommet. Les deux finalistes de la saison passée ont validé leur billet pour la suite de la compétition ce samedi. La seconde demi-finale opposera Sotteville-lès-Rouen, 3ème en 2017, à Franconville, qui s’immisce dans le carré final aux dépens de La Madeleine qui s’incline à domicile.
Ça passe pour Antibes
Opposés à leur bête noire, Vélizy, les Antibois s’imposent 28 à 20 devant leur public. Un soulagement pour les champions en titre, talonnés par les Franciliens avant le début de la rencontre. Avec un collectif fort composé de gymnastes internationaux comme Samir Aït Saïd, Guillaume Augugliaro, Kévin Antoniotti ou encore Loris Frasca, la victoire est assurée et la place en demi-finale aussi.
Clamart : battu mais qualifié
Clamart s’incline 22 - 26 ce samedi à domicile face à Noisy-le-Grand. Fort de ses 16 points d’avance, le club des Hauts-de-Seine confirme cependant sa place en demie. Mais en échouant à la 4ème place du classement à l’issue de la phase de poule, l’équipe retrouvera l’ogre antibois en demi-finale. Les Clamartois, qui avaient perdu la finale 2017 avec un goût amer, auront à cœur de déjouer les plans du club champion pour filer en finale.
Sotteville au bout du suspense
Les Normands ont eu peur ce samedi. Menés de 2 points avant la rencontre avec Orléans, c’est après l’annonce du résultat du dernier duel et au bout d’un match à rebondissement que les Sottevillais pouvaient exulter : ils tiennent enfin leur qualification. Cruelle déception cette saison encore pour Orléans qui réussit un superbe parcours mais échoue une nouvelle fois aux portes de la demi-finale.
Franconville domine La Madeleine et s’invite à la fête
Pourtant privé de Baptiste Miette, le collectif de Franconville s’offre une place dans le carré final en dominant La Madeleine dans la poule 3. Les Franciliens se rendaient dans le Nord avec une avance de 4 points. A l’issue d’un match serré mais assuré, l’équipe l’emporte 21-27 et termine la phase de qualification avec 113 points. La Madeleine, 4ème en 2017, manque le coche et laisse échapper la demi-finale.
Oyonnax, Schiltigheim, Vallauris et Montceau-les-Mines joueront le maintien
En terminant derniers de leur poule respective, les équipes d’Oyonnax, Schiltigheim, Vallauris et Montceau-les-Mines disputeront des matchs de classement et viseront maintien en Top 12. Car les équipes qui se classeront 11ème et 12ème seront reléguées en Nationale A1 la saison prochaine.
Les résultats de ce samedi 3 février :
Antibes - Vélizy : 28 - 20
Sotteville - Orléans : 26 - 22
Clamart - Noisy-le-Grand : 22 - 26
La Madeleine - Franconville : 21 - 27
Les demi-finales
Antibes - Clamart
Sotteville - Franconville
Les matchs de classement
Oyonnax - Schiltigheim
Vallauris - Montceau-les-Mines
Les réactions
Antibes - Vélizy : 28-20
Philippe Carmona, Antibes : « Nous sommes super contents de valider cette qualification. Nous avons fait une très bonne préparation et un super match. Samir a fait un très bon saut, il est de retour à son niveau. C’est une grande joie, une grande libération. Nous n’avons rien lâché jusqu’au dernier gymnaste et le match a été très rythmé. En plus, c’est la première fois qu’on bat cette équipe de Vélizy et a fait bien. Nous remportons 3 duels au saut, 2 aux arçons et 3 à la barre fixe. Nous sommes sur la route du 30ème titre. En demi-finale, peu importe l’adversaire, il faudra gagner pour aller en finale. »
Sotteville - Orléans : 26 - 22
Frantz Gaillard, Sotteville : « Nous avions pensé à la stratégie en imaginant tous les scénarios. Il fallait gagner. Et la rencontre a été mouvementée. Au saut, ça a été tendu d’entrée de match. Aux arçons ça a été dur et à la barre fixe, le scénario a été fou. Tout s’est joué jusqu’au dernier duel. Avant l’annonce du résultat de cet ultime duel, nous ne savions pas quelle équipe l’emporterait. A l’annonce du résultat, c’est l’explosion de joie. Puis nous avons tout de suite eu une pensée pour Orléans. C’est une très belle équipe et nous avons tremblé dans ce match. Nous rencontrons Franconville en demie. Nous sommes heureux et je suis fier de mon équipe. On sait que, quoi qu’il arrive, il nous reste trois matchs à disputer. Ce soir, nous allons apprécier la victoire et dès demain, nous penserons à la stratégie pour préparer les demies. Les matchs risquent être serrés. »
Clamart - Noisy-le-Grand : 22 - 26
Arnaud de Vauborel, Clamart : « Aujourd’hui, nous perdons le match 22 à 26 pourtant nous avions bien commencé avec 3 duels gagnés au saut. Mais cela a été plus compliqué aux arçons et à la barre fixe où nous perdons 3 duels sur 4. Mais l’objectif principal était la qualification en demi-finale et c’est l’essentiel. »
Gaëtan Dupont, Noisy-le-Grand : « Nous sommes très heureux de remporter la rencontre face à Clamart qui fait partie des favoris de ce Top 12 2018. Nous sommes fiers de nos gymnastes qui ont su gérer des matchs difficiles. C’est de bon augure pour envisager l’accès aux demi-finales la saison prochaine. »
La Madeleine - Franconville : 21 - 27
Thierry Kling, Franconville : « Ils l’ont fait. C’est bien, nous avons fait beau parcours dans cette compétition en étant extrêmement soudés. La force de cette équipe, c’est d’avoir un état d’esprit avec un peu de folie… et beaucoup de travail aussi ! Je suis fier de la confiance que les gyms m’accordent. C’était mon rôle de leur faire comprendre que nous pouvions gagner tous les matchs avec le potentiel de l’équipe et les stratégies qu’on peut mettre en place. J’ai la chance d’avoir une équipe avec une densité de 10-12 gymnastes expérimentés qui tirent une vraie force du collectif. C’est riche en échanges et cela nous rend encore plus forts. Maintenant, il va falloir gérer la récupération physique. S’ils sont en forme, ils sont capables de tout. Dans le match d’aujourd’hui, on réussit 10 mouvements sur 12. Une fois la demi-finale acquise, nous avons dû inconsciemment un peu relâcher. A nous de réussir à tenir sur 12 duels en demi-finale. La marche de la demi-finale était un objectif. Le contrat est rempli aujourd’hui. Il faut de l’ambition pour motiver un collectif. On a réussi à mobiliser en amenant 100 supporters à La Madeleine, on donne envie aux jeunes. Transmettre une passion, c’est magnifique. »
Mickaël Richard, La Madeleine : « C’est une équipe de jeunes. Ils ont toute leur carrière devant eux. Aujourd’hui, les gymnastes n’ont pas à rougir. Ils ont été très bons avant et ils le seront plus tard. Le Top 2, c’est comme un match de boxe : parfois tu gagnes, parfois tu perds. Il faut relativiser l’échec et l’analyser à froid. À mon sens, le problème n’a pas été physique mais plutôt mental. Ce type de match est formateur. Et je suis très fier de leur travail et de leur combat. À titre personnel, c’était mon dernier match Top 12 dans ce club où je suis arrivé il y a 30 ans. Il y avait donc une charge émotionnelle importante aujourd’hui. Je suis ému ce soir. Mi-août, je bascule vers d’autres projets dans la région d’Annecy. Je remercie tous les gens avec lesquels j’ai travaillé et avec qui nous avons sorti cette belle génération de gymnastes. »