Top 12 : Antibes et Sotteville prennent une option sur la finale
Les demi-finales de ce samedi 17 février se déroulaient aux anneaux, aux barres parallèles et au sol. Les deux clubs Franciliens de Clamart et Franconville se sont inclinés à domicile, laissant de précieux points d’avance à leurs adversaires respectifs d’Antibes et de Sotteville, clubs qui accueilleront les demi-finales retour, samedi 3 mars.
C’était en Île-de-France que se disputaient les demi-finales de l’édition 2018 du Top 12 masculin. Dans les Hauts-de-Seine, le match entre Clamart et Antibes, remake de la finale de la saison passée, s’est soldé par une défaite importante du club organisateur, 18 à 30. Plus réalistes, les champions en titre remportent 9 duels (3 aux barres parallèles, 4 aux anneaux et 2 au sol) laissant seulement 3 duels aux Clamartois. Aux anneaux, le duel entre Jim Zona et Samir Aït-Saïd, a vu l’Antibois s’imposer sans trembler. Après cette victoire, la route vers la finale se dégage pour Samir Aït-Saïd et ses coéquipiers qui feront à nouveau face aux Clamartois le 3 mars.
Dans le Val d’Oise, les sociétaires de Franconville qui rêvaient d’une victoire mais ils n’ont pas réussi l’exploit : ils s’inclinent finalement 20 à 28 face au club normand de Sotteville. Avec 3 duels perdus dès le premier agrès, les barres parallèles, les Franconvillois entament difficilement le match. Les anneaux tournent aussi à l’avantage des Normands avec notamment Danny Pinheiro-Rodrigues. Mais au sol, un des agrès fort de Franconville, les Franciliens réduisent l’écart en remportant 2 duels. Tous les scénarios sont envisageables lors du match retour où le petit poucet de ce carré final pourra encore viser une place en finale face à l’équipe médaillée de bronze en 2017.
Dans les matchs de classement pour la relégation, les choses se précisent également. Oyonnax marque des points importants en s’imposant 32 à 16 face à Schiltigheim tout comme Vallauris qui l’emporte à Montceau-les-Mines (20-28). Les deux équipes totalisant le moins de points à l’issue des matchs retour seront relégués en Nationale A1 la saison prochaine.
Résultats des demi-finales aller
Clamart - Antibes : 18-30
Franconville - Sotteville : 20-28
Résultats des matchs de classement aller
Montceau - Vallauris : 20-28
Schiltigheim - Oyonnax : 16-32
Les réactions
Clamart - Antibes : 18-30
Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : "Nous sommes très satisfaits. Le match s'est très bien déroulé pour nous mis à part le duel aux barres parallèles de Mathias Guillouart qui a fait une erreur et perd un duel à sa portée. Trois superbes mouvements suivent avec Guillaume Augugliaro, Loris Frasca et Kevin Antoniotti qui nous permettent donc de gagner 3 duels sur 4. Nous remportons tous les duels aux anneaux. Nous avions un peu peur du relâchement après la pause. Il a eu lieu et nous ne remportons que 2 duels sur les 3 espérés. Ce sont des erreurs qu'il ne faudra pas faire au retour pour assurer notre objectif : aller en finale pour remporter notre 30ème titre. Il faudra gagner 4 duels au match retour pour arriver à nous qualifier et nous allons travailler en ce sens pendant les 15 prochains jours."
Franconville - Sotteville : 20-28
Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : "Nous sommes très statisfaits de ce match à Franconville où nous avons été très bien reçus. Nous avions pour objectif de gagner 3 duels aux barres parallèles. Cameron-Lie Bernard réalise en plus un gros mouvement avec une note de départ de 6. Aux anneaux ensuite, il faut noter le retour de Danny après un pépin physique au biceps. Aujourd'hui, il fait un petit mouvement mais qui suffit à gagner le duel. On arrive à gagner 3 duels. Au sol, nous parvenons à faire jeu égal avec Franconville sur leur agrès fort en remportant deux duels. Finalement, nous avons deux duels d'avance avant le match retour. Notre objectif est d'aller chercher la grande finale. Nous avons réalisé une bonne opération ici, nous allons nous concentrer pour aller chercher cette place en finale".
Thierry Kling, entraîneur de Franconville : "Entre la qualification pour les demi-finales et le match d'aujourd'hui, nous avons connu pas mal de péripéties, la blessure de Mathieu (Vanacker) et celle de Baptiste (Miette). Privés de ces deux éléments, nous avons continué à travailler en mobilisant l'équipe. Et nous avons quand même fait un bon match. Deux duels basculent au mauvais moment, les deux premiers duels aux anneaux qui auraient pu nous relancer. Ces temps forts du matchs n'ont pas tourné en notre faveur. La team Albo a quand même répondu présente en haussant son niveau. Il faut que l'on reste sur cette note là, nous avons deux duels de retard avant le match retour. On ira avec toutes nos armes. Sotteville est une équipe très forte. Au complet, nous essayerons de déjouer les pronostics en faisant basculer le match comme eux l'on fait aujourd'hui. Toute l'équipe est mobilisée. "
Montceau - Vallauris : 20-28
Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : "Je remercie les deux équipes pour le travail fourni et le très bon état d'esprit."
Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : "Nous savions que ça allait être très serré, nous avons laissé passer des duels précieux sur ce premier match. Nous nous inclinons 20-28. Malgré ces 3 duels de retard nous avons la force d'aller chercher le maintien. Le match retour sera décisif, nous n'avons plus rien à perdre."
Schiltigheim - Oyonnax : 16-32
Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : "Nous sommes très satisfaits de la compétition, on repart avec 32 points. Nous avons eu très peur avant la rencontre car nous avons eu des petites blessures la semaine dernière, celle d'Andrey au mollet et celle de notre point fort Loïc qui avait une grosse douleur à l'épaule et que nous avons préféré préserver. Nous partions avec une équipe un peu affaiblie. En face, le renfort étranger de Schiltigheim était aussi absent. Cela nous a permi de marquer des points importants qui nous permettent d'envisager sereinement le match retour du 3 mars."
Daniel Radeanu et Benoit Fouchard, entraîneur de Schilitigheim : "C'est avec beaucoup de tristesse et de décéption que nous perdons face à cette équipe d'Oyonnax. Effectivement, notre équipe avec sa moyenne d'age de 15 ans, n'a pas su rivaliser à la hauteur de leurs capacités. Beaucoup trop d'erreurs lors des duels aux barres parallèles n'ont pas permis de faire éclore leur talent. Ensuite, nous savions que les anneaux seraient plus compliqués face à l'expérience d'Oyonnax. Le sol fût le seul agrès propice à de belles batailles. Effectivement, nous avons pu un peu lutter face à de vieux briscards. L'absence de notre ukrainien, bloqué à la douane, nous a porté préjudice. Il n'a pas pu apporter le côté rassurant à cette jeune équipe en devenir et ainsi permettre un match plus serré. Passée notre décéption, nous sommes conscients d'être tombés face à une équipe avenante et compassiante qui n'a pas hésiter à soutenir nos jeunes. Gonflés de ce soutien amical, nos gymnastes essaieront de leur proposer de meilleures prestations gymniques au match retour."