TOP 12 GAF : Meaux - Saint-Etienne et Avoine-Beaumont - Haguenau en demi-finales
Les derniers matchs de poule se déroulaient ce samedi 27 janvier. Et les rencontres ont réservé leur lot de surprises. Si les équipes favorites de Meaux, Saint-Etienne et Avoine-Beaumont ont confirmé leur place en finale, Dunkerque ne fera pas partie du carré final, battu par l’équipe d’Haguenau, en grande forme. Et les demi-finales, avec des affiches somptueuses, promettent du spectacle.
Haguenau s’invite dans le dernier carré
Dunkerque disputera les matchs de classement
Rouen, Beaucaire-Tarascon, Elbeuf et Kingersheim lutteront pour le maintien
Les résultats
Les réactions
Dunkerque - Haguenau : 22-26
Kelly Kistler, Haguenau : "Je suis très satisfaite de ce 2ème match du Top 12. Nous ne partions pas confiants, d'autant plus que Mathilde Wahl, blessée à l'ischio, n'a pu faire qu'un agrès et que Morgane Osyssek présentait un complet un peu allégé. Finalement, même si nous n'étions pas données vainqueurs sur le papier, notre stratégie a payé. Une fois notre 5ème duel validé et la qualification assurée, cela n'a été que du bonheur. Maintenant, place aux demi-finales. J'espère que les filles seront plus en forme. C'était une super expérience et un beau match, serré. La diffusion TV a permis au public de nous suivre à distance et c'est génial."
Geneviève Vyncke, Dunkerque : "Nous avons eu une ambiance extraordinaire dans cette compétition avec près de 500 personnes dans le public. Malheureusement, Louise (Vanhille) n'était pas dans un bon jour, même une championne a des jours sans. Dès le départ, elle glisse au saut et le rate, elle passe également à côté de ses barres. Notre stratégie a été totalement modifiée pour le reste du match et Haguenau en a profité. Mais Louise tenait à se rattraper et elle a fait un super sol. Avant la rencontre, nous avions 8 duels à rattraper, ce qui est compliqué. C'est une formule très stratégique et très difficile. Notre total de points FIG est plus élevé aujourd'hui mais nous perdons. c'est le côté cruel de la formule. Nous recevrons Schiltigheim le 24 février pour se classer au mieux. Mais nous retiendrons surtout l'ambiance incroyable de ce match, qui a été diffusé en direct sur Corsaire TV."
Avoine-Beaumont - Rouen : 31-17
Gina Chirilcenco, Avoine-Beaumont : "Je suis très contente de ce match et je remercie tous les bénévoles qui ont organisé cette rencontre. Je souhaite bonne chance à Rouen pour le prochain match. Et nous vous donnons rendez-vous pour la demi-finale le 24 février."
Paco Castilla, Rouen : "Le match ne s'est pas trop mal déroulé. Il y a eu du suspense jusqu'à la fin, au sol. Nous gagnons un duel au saut, aux barres et nous faisons un nul à la poutre. Quant aux duels au sol, ils sont tous extrêmement serrés."
Saint-Etienne - Hénin-Beaumont : 32-16
Meaux - Beaucaire-Tarascon : 30-18
Patrick Andréani, Meaux : "Nous sommes très satisfaits, tout d'abord sur le plan sportif car ce soir nous terminons 1ers de la phase de poule. C'était un objectif que les filles ont bien réalisé grâce à un match plein aujourd'hui. Sur le plan organisationnel, c'est également une satisfaction pour notre équipe de 40 bénévoles qui s'est démenée. Nous ne connaissions pas bien cette équipe de Beaucaire qui arrivait pour le match, nous étions donc un peu fébriles, mais le nombre de duels gagnés, c'est extrêmement positif. Nous sommes très contents de rencontrer un adversaire de cette qualité en demi-finale, c'est les championnes en titre. Pour nous c'est un peu une finale avant la finale et nous sommes heureux d'accueillir cette rencontre. L'objectif est d'aller chercher la finale. "
Céline Pitre, Beaucaire-Tarascon : "Cette formule nécessite une grosse préparation tactique mais aussi de l'adaptation car nous avons beau prévoir des scénarios, ce qui se passe sur l'agrès peut tout changer. C'est très difficile tactiquement. Aujourd'hui, seules 4 de nos gymnastes ont pu matcher. Privés de notre meilleures, nous savions que cela ne serait pas facile. Mais honnêtement, nus venions chercher 4 duels pour assurer le maintien et éviter le risque de la relégation. Nous en prenons 3. Il faudra se battre lors du prochain match."