Claire Martin met un terme à sa carrière de gymnaste
Médaillée de bronze à la poutre en 2015 lors des Championnats d’Europe, Claire Martin offrait à la France sa première médaille européenne en 5 ans. Un moment émouvant devant le public français, venu en nombre l’encourager à Montpellier. Victime de blessures à répétition, Claire a décidé de tourner la page Gymnastique pour se consacrer pleinement à sa vie de lycéenne et d’étudiante en diététique.
Pourquoi ce souhait de mettre fin à ta carrière ?
Depuis les championnats du monde de Glasgow en 2015, je ne cesse de me blesser. Ces blessures m’empêchent de travailler correctement à l'entraînement et par conséquent, je ne suis pas suffisamment prête en compétition. J'ai pourtant essayé plusieurs fois de revenir à mon meilleur niveau mais en vain…
La saison dernière a été très dure pour moi, physiquement mais également moralement. Participer aux Jeux était mon rêve et je n'ai malheureusement pas pu le réaliser car blessée lors des sélections. La déception a été grande, et elle le sera probablement pendant longtemps. Cette décision a été difficile à prendre. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai beaucoup discuté avec mon entraîneur, Véro, et avec mes parents.
De ma carrière, je ne retiendrai que du positif. Je n’ai aucun regret. J'ai pris un réel plaisir à représenter la France. Je suis heureuse et fière d'avoir fait tout ce que j'ai accompli.
Tes plus beaux souvenirs en équipe de France ?
Il y a plusieurs moments que je retiendrai particulièrement. Le premier est ma première sélection en équipe de France en 2011 pour le match U13 en Allemagne. Le second est le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) en 2013. J'ai vraiment adoré la compétition et l'ambiance de l'équipe. Et je me rappellerai surtout de ma 3ème place à la poutre ! Le dernier est le championnat d'Europe de 2015 à Montpellier lorsque je termine 3ème à la poutre, en France, devant MON public. Mes différents matchs en équipe de France resteront également de très bons souvenirs, ainsi que tous mes podiums en Individuel et toutes mes compétitions avec mon club.
Quels nouveaux défis pour toi à l’avenir ?
Aujourd'hui je pense à ma reconversion et donc à mon avenir professionnel. Je me consacre à mon Bac S que je passerai en juin 2017 et ensuite je souhaite faire un BTS diététique. Qui sait, peut-être qu’un jour je serai diététicienne auprès de sportifs de haut-niveau ?
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes gymnastes ?
Je leur dirai de s'accrocher à leur rêve, quoi qu'il arrive comme je l'ai fait jusqu'au dernier moment. L’important est de rester motivée, de garder la joie de vivre et de se faire plaisir dans ce qu'elles font. La Gymnastique est une belle école de la vie qui nous permet de grandir.
As-tu des personnes que tu souhaites remercier ?
Forcément j'ai beaucoup de personnes à remercier… Tout d’abord mes parents et ma famille qui m'ont soutenue jusqu'au bout. Ensuite il y a mes coachs de club à Marsannay-la-Côte, et mon club avec qui j'ai commencé la Gymnastique et qui m'a permis d’intégrer le pôle de Dijon. Les coachs de Dijon (Dominique Aubry, Hong Wang, Jian Fu Ma) avec qui j'ai passé 7 ans et qui m'ont aidé à atteindre un très bon niveau en Avenir, en Espoir puis en Junior. Ensuite il y a Nellu Pop qui m'a accompagnée dès mon entrée à l’INSEP, et suivie pendant 2 ans puis une fois de plus, Jian Fu et Hong avec qui j'ai terminé ma carrière. Je souhaite aussi remercier Véronique Legras ainsi que toute la Fédération pour m’avoir soutenue durant toutes mes années gymniques. J'ai peut-être oublié des personnes et je m'en excuse sincèrement. Dans mon cœur elles sont présentes ! C'est difficile de citer tout le monde car j’ai rencontré beaucoup de personnes formidables durant ce chemin. Je laisse aujourd'hui ma place aux plus jeunes et à un excellent collectif qui ira loin j’en suis sûre !