Premiers tests décisifs pour le collectif France GAM
Le collectif France GAM a réalisé en l'espace de 10 jours, deux des trois tests prévus dans le cadre de la sélection pour les Championnats d'Europe. La France pourra y présenter jusqu'à 6 gymnastes masculins.
L'objectif fixé aux gymnastes cette saison est clair : augmenter leurs notes de départ tout en s'adaptant à un nouveau code de pointage. Une tâche difficile en ce début de cycle mais nécessaire pour que l’équipe de France GAM soit plus compétitive collectivement en 2018 et 2019. Les Championnats d’Europe en Roumanie(19-23 avril) représentent la première grande échéance compétitive de l’année, pour laquelle trois tests ont été planifiés.
Les Bleus ont débuté leur chemin de sélection par un premier test la semaine passée au pôle de Montceau-les-Mines. Une première évaluation encore en deçà des attentes de la direction technique selon Yann Cucherat, directeur du Haut-Niveau GAM : "L’engagement des gymnastes sur le test est conforme à nos attentes mais nous ne pouvons pas être satisfaits de notre niveau de gymnastique. Il s’agit du point de départ de ce cycle olympique et nous devons tous garder en tête cette évaluation parce que le chemin restant à parcourir reste conséquent." Il relève cependant avoir vu "beaux passages à la barre fixe de Jim Zona, Edgard Boulet et Kévin Antoniotti et un beau saut en triple vrille de Loris Frasca." Le test à Monceau a été marqué par la belle prestation de Cyril Tomasonne aux arçons gratifiée d’une note de 15,30 pts dépassant ainsi les minimas fixés.
Définis à chaque agrès ainsi qu’au Concours Général par la direction technique, ils permettent de déterminer un niveau minimal d’exigence à atteindre par les gymnastes pour espérer faire partie de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe. Seuls ceux qui ont réalisé ces minimas seront donc du voyage en Roumanie.
A l’INSEP cette semaine, deux autres gymnastes ont réussi à présenter des mouvements conformes aux minimas : Edgar Boulet à la barre fixe (14,5 pts) et Zachari Hrimèche au saut (14,5 pts et 14,7 pts). Tous deux accompagneront Cyril à Bakou (AZE) le mois prochain pour disputer une étape de la Coupe du Monde. Les membres du collectif France GAM restants en France, réaliseront un troisième et dernier test, ultime chance de réaliser un mouvement conforme aux minimas.
La CNS (Commission Nationale de Sélection) entérinera fin mars la sélection des Bleus pour les Championnats d’Europe.