Kséniya Moustafaeva sacrée une nouvelle fois championne de France Elite de Gymnastique...

Les meilleures gymnastes de la Gymnastique Rythmique se donnent rendez-vous à Pfastatt ce week-end pour le championnat de France Elite de la discipline. Championne de France en titre, Kséniya Moustafaeva s’adjuge l’or une fois de plus ce soir. Elle devance Axelle Jovenin, Sofia Ustymova et Chloé Sivadier.

Une semaine après les Internationaux GR de Thiais lors desquels Kséniya a remporté deux médailles de bronze (cerceau et ruban), la désormais quintuple championne de France a prouvé qu’elle était toujours la meilleure gymnaste Rythmique de l’hexagone. Les enchainements présentés n’étaient pas parfaits car quelques fautes à l’engin sont venues lui compliquer la tâche (un cerceau qui s’échappe après une manipulation du pied, un lancer de la massue imprécis ou bien un autre au ruban qui tape le plafond). Qu’importe, la pensionnaire de l’INSEP possède bon nombre de difficultés et un corporel solide dans ses exercices qui lui permettent de récolter de belles notes. Elle a survolé le concours et s’empare aisément de l’or synonyme de cinquième titre national.

Axelle Jovenin prend logiquement l’argent à l’issue de la compétition. Elle n’aura pas réussi aujourd’hui à taquiner Kséniya. Ses compositions sont plutôt bien maitrisées et son niveau technique est en constante progression. Il lui reste cependant encore à gommer les petites fautes ici et là. Distancée aux points par Sofia Ustymova (de nationalité ukrainienne), Chloé Sivadier monte tout de même sur la troisième marche du podium.

 

Championnat de France Senior

  1. Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) – 72,000 pts
  2. Axelle Jovenin (Pôle de Calais / Le Réveil de Boulogne sur Mer) – 60,900 pts
  3. Sofia Ustymova (Pôle de Montpellier / Montpellier Agglomération GRS) UKR – 49,600 pts et Chloé Sivadier (Pôle d’Orléans / Société Municipale d’Orléans Gymnastique) – 47,150 pts

 

Plus tôt dans la journée, la catégorie Junior a vu Valérie Romenski s’emparer du titre. Déjà première des tests nationaux de décembre et de février, la Nantaise confirme son excellente forme. Malgré de petites erreurs au ballon et au ruban, elle a présenté quatre beaux exercices comportant des maitrises à l’engin à la fois originales et complexes. La jeune gymnaste, qui a fêté récemment ses 15 ans, a déjà tout d’une grande. Sa coéquipière à l’entraînement, Hélène Karbanov, se hisse sur la deuxième marche du podium au côté de l’Évryenne Manelle Inhao, Hélène étant de nationalité russe. Mathilde Monnin, très applaudie par le public du Grand-Est, se hisse donc sur la troisième marche du podium.

 

Championnat de France Junior

  1. Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise) – 57,150 pts
  2. Hélène Karbanov (Pôle de Calais / Calais GRS) RUS – 53,550 pts et Manelle Inaho (Pôle d'Evry / SCA2000 Evry) – 52,600 pts
  3. Mathilde Monnin (Pôle de Strasbourg / Association Sportive Belfortaine) – 52,500 pts

 

Au programme de dimanche, les finales par engin durant lesquelles juniors et seniors s’affronteront. Les espoirs s’aligneront également deux engins, en plus des 2 engins présentés samedi, définiront le classement final de la catégorie.

Palmarès