GAc : Premiers pas sur le praticable polonais et premières finales

Quelques jours après les jeunes espoirs européens de Gymnastique Acrobatique (GAc), les meilleurs Juniors et Seniors continentaux de la discipline ont pris leurs marques à Rzeszow (POL) qui accueille l’édition 2017 des championnats d’Europe. Un pays particulièrement amateur de GAc : la Pologne a en effet déjà organisé six compétitions européennes. Les 700 gymnastes en lice, qui présenteront trois exercices (Statique, Dynamique et Combiné), viseront l’une des 60 médailles en jeu. La France, présente en Junior (Duo Mixte, Trio Féminin) et en Senior (Trio Féminin), a réussi son entrée sur le praticable polonais : elle s’invite à deux finales, conclues par des 7ème et 8ème places.

Cinq formations tricolores étaient engagées ce jeudi qui marquait l'ouverture des 28èmes championnats d'Europe de Gymnastique Acrobatique. Le bilan s'avère positif pour cette première journée : la France se qualifie pour chaque finale dans laquelle elle était en lice. En Junior, le Duo Mixte Julien Fillette / Victoire Séon (Bois-Colombes Trampoline) obtient le 8ème total des qualifications en Statique. Ce rang lui permet de valider son ticket pour la finale lors de laquelle il confirme sa 8ème place. La deuxième formation engagée, composée de Simon Lemire et Manon Bensimon (Olympique Antibes Juan-Les-Pins), termine 16ème. Deux Trios féminins français ont également fait leur entrée dans ces championnats. Le scénario s'avère identique. Le groupe formé par Claire Philouze, Julie Philouze et Anaïs Forlacroix (Union Sportive Talençaise) s'invite en finale après une belle performance lors de l'exercice Dynamique, conclue par le 9ème rang. Ces trois jeunes gymnastes amélioreront leur classement en finale en terminant 7èmes à 5 petits dixièmes de la médaille de bronze. De bon augure pour la suite de leur compétition. Camille Gross, Eva Périllon et Marie Leborgne de Kaouel (Olympique Antibes Juan-Les-Pins), membres du 2ème Trio engagé, prennent la 17ème place des qualifications.

Plus tard ce jour, l'unique groupe français Senior a brillamment réussi son entrée : Margot Deschamps, Zoé Contargyris et Valentine Morgant (Bois-Colombes Trampoline) offrent un exercice Dynamique parfaitement contrôlé, synonyme de 5ème position et de finale dimanche. De quoi leur permettre de poursuivre leur championnat d'Europe dans d'excellentes conditions et pleines d'ambition.

Déclaration de Magali philouze, entraîneur du Trio féminin Junior Claire Philouze, Julie Philouze et Anaïs Forlacroix : « Premier jour des qualifications ce jeudi avec le passage dynamique. Le Trio Junior Claire Philouze / Julie Philouze / Anaïs Forlacroix avait pour objectif de se hisser parmi les 8 premières nations (et 1er groupe français) pour intégrer la finale. Contrat rempli. Lors des finales, les gymnastes ont réalisé une meilleure performance qu’aux qualifications. Elles finissent à la 7ème place à 5 dixièmes des 3èmes. Nous sommes très satisfaits de leur entrée en compétition qui nous permet de nourrir certains espoirs pour la suite. »

Déclaration de Thomas Ferraguti, entraîneur du Duo mixte Junior Julien Fillette / Victoire Séon et du Trio féminin Senior Margot Deschamps, Zoé Contargyris et Valentine Morgant : « C’est une grande satisfaction de rentrer en finale du mouvement statique pour le Duo mixte Junior. Les qualifications ont démontré une certaine homogénéité entre les groupes hormis quelques formations nettement au-dessus du lot. Nos deux gymnastes rentrent en finale en 7ème position sur 21, ce qui leur permet de passer derniers en finale. La finale s'avère un peu moins aboutie que les qualifications alors que les autres groupes ont hissé encore un peu le niveau. Ils finissent 8èmes. C’est une bonne performance mais qui demande encore du travail pour espérer grimper au classement. Le Trio Senior Contargyris / Deschamps / Morgant propose un mouvement dynamique mieux maîtrisé que lors des dernières compétitions et que certaines concurrentes en lice ce jeudi. Son bon total lui permet de rentrer en finale du mouvement Dynamique en 5ème place. La finale se tiendra dimanche et il faudra hausser encore le niveau afin d’espérer garder cette belle place. »

Classement des Français :

  • Duo mixte Junior Julien Fillette / Victoire Séon (Bois-Colombes Trampoline) : 8ème en Statique
  • Duo mixte Junior Simon Lemire / Manon Bensimon (Olympique Antibes Juan-Les-Pins) : 16ème en Statique
  • Trio féminin Junior Claire Philouze / Julie Philouze / Anaïs Forlacroix (Union Sportive Talençaise) : 7ème en Dynamique
  • Trio féminin Junior Camille Gross / Eva Périllon / Marie Leborgne de Kaouel (Olympique Antibes Juan-Les-Pins) : 17ème en Dynamique
  • Trio féminin Senior Margot Deschamps / Zoé Contargyris / Valentine Morgant (Bois-Colombes Trampoline) : 5ème en Dynamique

Résultats

  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Junior - Duos Mixtes - Qualifications Statique.pdf

    Télécharger
  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Junior - Trios Féminins - Qualifications Dynamique.pdf

    Télécharger
  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Junior - Trios Féminins - Finale Dynamique.pdf

    Télécharger
  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Junior - Duos Mixtes - Finale Statique.pdf

    Télécharger