FFGym : James Blateau réélu pour un second mandat

Lors de l’Assemblée Générale élective de la Fédération Française de Gymnastique, James Blateau, seul candidat en lice, a été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la FFGym, ce samedi à la Maison du Sport Français à Paris. Sur 259 590 voix possibles, la liste qu’il conduisait a obtenu 218 780 voix. Selon le nouveau système de scrutin et les nouveaux statuts fédéraux adoptés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juin dernier, James Blateau remporte donc cette élection avec 100 % des suffrages valablement exprimés.

Après l'annonce du résultat, James Blateau est revenu sur sa réélection : « Nous avions proposé il y a 4 ans un projet fédéral de rupture. Le cycle 2012-2016 s’est avéré riche en travail et en restructuration de fond. Je pense notamment à la nouvelle organisation du haut niveau, la rénovation du système compétitif ou encore au lancement d’une nouvelle formule pour le Top 12 GAM. Je suis aujourd’hui très heureux d’être reconduit dans mes fonctions à la présidence d’une Fédération toujours plus ambitieuse et moderne. Nous entamons ce nouveau cycle sans perdre une seconde avec toute la confiance de nos structures. Ensemble, nous allons continuer à insuffler du dynamisme et à travailler à la promotion de nos disciplines, au travers d’évènements internationaux comme les nouveaux Internationaux de France de Gymnastique qui se dérouleront à l’AccorHôtels Arena en septembre 2017. »

Après l'élection, le président a composé le comité directeur qui pilotera son projet fédéral ambitieux pour l'olympiade 2016-2020. Il a ensuite renouvelé sa confiance à la directrice technique nationale, Corinne Callon, qui avait présenté le mois dernier une nouvelle organisation du secteur du haut niveau en nommant un directeur pour chaque discipline.
 
Ainsi Yann Cucherat a été promu directeur du haut niveau pour la Gymnastique Artistique Masculine. Véronique Legras- Snoeck, dans un rôle identique, poursuivra sa mission auprès des équipes de France de Gymnastique Artistique Féminine avec un périmètre élargi. Christophe Lambert devient directeur du haut niveau pour le Trampoline - Tumbling, masculin et féminin. Pour la Gymnastique Rythmique, Géraldine Miche, tiendra cette même fonction. Pour l’Aérobic, il s’agit de Rachel Müller, alors que Carine Charlier, qui préside le comité technique de la fédération européenne, chapeautera la Gymnastique Acrobatique.
 
La FFGym affichait 293 000 licenciés lors de la saison 2015-2016 et devrait franchir la barre des 300 000 licenciés à la fin de l’année.

LE BUREAU

James Blateau - Président

Dominique Mérieux - Secrétaire Fédérale

Pascal Jourdan - Trésorier

Xavier Baguelin - Vice-président en charge du haut niveau 

Patrick Andréani - Vice-président des pratiques fédérales en charge du système compétitif fédéral (et de la règlementation technique) 

Fabienne Ringler - Vice-président des pratiques fédérales compétitives en charge des plans de développement

Mickael Deroubaix - Vice-président en charge des pratiques non compétitives

Hélène Bouline - Vice-président en charge de la formation et de l’emploi

Dominique Cayzelle - Vice-président en charge de l’animation des clubs

Malika Mesrar - Vice-président en charge de l’évolution du club FFG

LE COMITE DIRECTEUR

Pauline Ange

Jean-François Blanquino

Eric Brousseau 

Philippe Dillmann

Alexandre Domange

Youna Dufournet

Maryline Lanaud

Agnès Lichte

Eric Marsille

Jérome Monné

Marie-Sophie Plaziat

Stéphanie Poujade

Julie Roussel 

Jean-Bernard Solignac 

Annie Spinner 

Ingrid Stutz

Pascal Vacant

Ghislaine Vibourel 

Lucien Viviani

Sylvain Voitèque 

 

Documents

  • FFGYM - PV de la commission électorale du 26 novembre 2016

    Télécharger