Qualifications GAM : Danny Rodrigues repêché pour la finale aux anneaux
Nous attendions la confirmation de la Fédération Internationale, c'est désormais officiel : Danny Pinheiro Rodrigues (La Sottevillaise) sera en finale aux anneaux suite au forfait du néerlandais Yuri Van Gelder
Danny Pinheiro Rodrigues (La Sottevillaise), 10ème note aux anneaux (15,266pts) samedi soir, entrera en finale lundi soir suite à la blessure de Samir Aït Saïd et au forfait du néerlandais Yuri Van Gelder, exclu par son comité national pour manquement aux règles de vie.
Après le concours de qualification de samedi, espérais-tu entrer en finale ?
Suite à la blessure de Samir samedi, je savais que j'étais premier remplaçant. Je me suis dit que ma chance de finale était infime. Il y avait 8 garçons devant et quelques-uns jouaient la finale par équipe. Mais en tant que sportif, je ne pouvais pas leur souhaiter de se blesser. Quand j'ai appris le retrait de Van Gelder, j'ai halluciné. J'ai reçu beaucoup de messages de félicitations ce matin (mardi) au réveil. J'ai mis du temps à y croire car les circonstances sont particulières. J'étais déçu pour lui mais vraiment super heureux de rentrer dans cette finale. Entrer en finale, tu l'espères quand tu es premier remplaçant mais tu n'y crois pas trop non plus.
Comment as-tu vécu le concours de qualification de samedi ?
Je suis arrivé sur ces Jeux en ne voulant rien regretter. Sur l'ensemble des agrès, j'ai fait mon travail. Aux anneaux, je suis un peu déçu de ma note de samedi, je n'ai pas encore fait l'analyse de la vidéo. Sur la réception, je ne pouvais faire guère mieux parce que je pile et pourtant ce n'est pas mon fort ! Je pense que je dois perdre des dixièmes sur les maintiens et sur une ou deux forces un peu justes. Je dois me servir de ce passage pour m'améliorer.
Quel est ton programme jusqu'à lundi, jour de la finale aux anneaux ?
En tant que premier remplaçant, je continuais à m'entraîner deux fois par jour car en gym, tout peut aller très vite. Je vais travailler jusqu'à la finale et notamment sur la sortie. J'ai aussi mon programme de musculation à suivre. Je suis à fond dans ma préparation.
Quelle est ton ambition sur cette finale ?
Pour moi, aller chercher une médaille va être compliqué. La hiérarchie aux anneaux est bien instaurée avec le grec Petrounias, les deux chinois et le brésilien Zanetti chez lui, devant son public. Détrôner ces garçons semble difficile. Je veux réaliser mon mouvement du mieux possible, le faire quasiment parfaitement pour moi. Le top serait de piler pour la finale, je vais travailler en ce sens. Je compte aussi sur la petite étoile que j'ai au-dessus de la tête. Je me présenterai relâché pour cette finale.
Que ressens-tu sur ces Jeux ?
J'avais déjà vécu les Jeux, il y a 8 ans, j'étais jeune et c'était très impressionnant. Aujourd'hui, je suis toujours impressionné mais je suis plutôt en fin de carrière. Je le vis différemment, je profite de chaque instant de mes derniers Jeux. Jouer une deuxième finale olympique, c'est la récompense de toute ma carrière. Contrairement à Pékin, je ne vise pas de médaille à Rio, j'arrive donc avec moins de pression. C'est beaucoup de plaisir et presque du bonus de vivre ces instants. Il faut les vivre à fond.
Mon entraîneur, Frantz Gaillard, va arriver pour les finales par agrès. C'était notre objectif à tous les deux d'entrer en finale olympique. Il vient pour vivre ça avec Cyril en finale aux arçons et moi aux anneaux. Cyril et moi, nous sommes amis depuis des années. C'est du bonheur de vivre ça ensemble. Nous avions chacun participé à des olympiades mais pas en même temps, lui à Londres, moi à Pékin. Etre sélectionnés en même temps pour ces Jeux de Rio, c'était du bonheur et jouer une finale chacun, c'est inespéré. J'espère que l'un de nous rapportera une breloque et que nous pourrons fêter ça tous ensemble.